Quelle stratégie digitale pour les traiteurs et les pâtissiers ?

Stratégie digitale : où en êtes-vous ?

 

La visibilité web est devenue incontournable pour les traiteurs, les pâtissiers et les activités apparentées. Cela nécessite de mettre en place une véritable stratégie digitale à l’aide d’outils choisis et bien utilisés. Panorama des réflexions à mener et des outils intéressants dans ce domaine.

Une stratégie digitale pourquoi faire ?

Vous êtes artisan des métiers de bouche (traiteur, foodtruck, pâtissier …), votre activité consiste donc à commercialiser des produits que vous avez transformé avec amour. C’est génial ! Mais ce business model ne fonctionne qu’à une condition : les consommateurs doivent découvrir vos produits (accroche), afin d’y devenir accro (fidélisation). Vous devez donc vous demander comment faire en sorte que le plus grand nombre puisse découvrir vos réalisations et comment pourront-ils passer commande. La découverte d’un produit peut se faire à l’occasion d’une dégustation, via la publicité, sans oublier le fameux bouche-à-oreille. Il faut ensuite proposer un canal de vente facile d’accès. La stratégie digitale joue un rôle important sur ces deux points.

Une bonne stratégie digitale s’appuie sur deux à trois outils numériques, qu’il convient d’utiliser correctement sans y consacrer trop de temps. Il ne sert à rien de créer un compte sur chaque réseau social. Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez déterminer le rôle précis de chaque outils et vous y tenir. Une charte graphique digitale unique doit être définie pour l’installer dans l’inconscient de votre communauté. La charte éditoriale, peut quant à elle, être adaptée à chaque outil. A présent, entrons dans le vif du sujet !

Les éléments clés à mettre en avant

Vos prestations

N’importe qui doit être capable de définir en deux phrases ce que vous faites. Vous devez présenter vos activités et vos réalisations de façon simple et claire. Les visuels (de qualité ndlr) sont d’une grandes aide pour attirer l’œil. Vous donnerez les détails au travers de textes concis.

Votre histoire

Vous proposez des produits/services que vous créez selon votre inspiration. Celle-ci dépend de votre histoire et de votre parcours. Il est intéressant de donner les détails qui permettent de comprendre comment s’est construite votre personnalité. Parlez de vos expériences culinaires passées et de celles que vous souhaitez partager à l’avenir. Vos -futurs- clients doivent pouvoir s’approprier une partie de votre histoire. Concrètement, une rubrique “qui sommes-nous” sur un site Web remplira cette fonction. Vous pouvez l’agrémenter de témoignages de professionnels reconnus que vous avez côtoyés.

Votre zone d’activité

Il est également important de signaler la zone géographique sur laquelle vous intervenez. Cette information va faire office de filtre naturel et vous éviter de recevoir des demandes qui ne vous concerne pas géographiquement. Pour cela, vous pouvez utiliser les cartes (ex : aperçu google maps). Il vous faut déterminer les conditions de déplacements / livraisons dans la catégorie tarifs de votre site. Pensez à bien renseigner les rubriques de localisations sur les différentes plateformes que vous utilisez.

Des outils au service de votre stratégie digitale

Il existe une multitude d’outils numériques gratuits et payants pour conduire votre stratégie digitale. Vous avez intérêt à en choisir jusqu’à trois en tenant compte de leur pertinence vis-à-vis de votre activité. Les critères à prendre en compte dans le choix :

  • Volume d’utilisation par votre cible
  •  Coût d’accès par rapport aux retours envisagés
  • Pertinence de l’outil par rapport à ce que vous souhaitez mettre en avant
  • Référencement

Le site Web

Classique … mais attendu. Avant de vous lancer sur les réseaux, un site web claire et engageant semble indispensable. Cet outil va vous permettre de présenter la totalité de votre activité. Mettez en avant vos réalisations, vos inspirations, définissez votre zone d’intervention, soyez claire sur vos tarifs (ce qui est compris et ce qui ne l’est pas). Veillez à disposer des boutons d’actions, qui permettront aux visiteurs de vous contacter facilement. Une boite de dialogue instantanée peut être utile, mais pas indispensable. Une bonne réactivité sur un réseau social pourra faire l’affaire (cf. ci-dessous).

Présentez une charte graphique agréable et optimisez le référencement. Vous pouvez solliciter le partenaire de Coloc’ 2 Chefs à ce sujet.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de bons outils pour tenir votre communauté informée régulièrement (emplacement quotidien de votre foodtruck, heures d’ouverture, lancement d’un produit, promotion). Les publications doivent être régulières pour être vue par votre audience. Vous pouvez également utiliser ces canaux pour communiquer de façon décalée sur la vie de votre entreprise (y compris pour les sujets sérieux). En 2016, plus de 80% des 18-30 attendent d’une marque qu’elle sache surprendre sans se prendre au sérieux, tout en utilisant l’humour (lire l’étude de PrismaMédia). A vos émoticones !

Stratégie digitale

Mam’zelle Ilé développe son activité traiteur à Bordeaux en utilisant le réseau social Instagram pour mettre en avant ses créations. Les photos de ses réalisations gourmandes côtoient des photos de son activité du moment (ex : stand sur un marché) pour permettre à sa communauté de la repérer plus facilement.

 

Les plateformes d’agrégation, de référencement et de diffusion d’annonces

Il est indispensable que vous soyez visible sur ces plateformes qui génère d’importants trafics visiteurs. Par voie de conséquence, le nombre de sollicitation va augmenter. Suivant les plateformes, il faudra savoir faire le tri car beaucoup de demandes sont peu réalistes. Pour éviter cet écueil pensez à rédiger des descriptions précises et indiquez votre prix planchers. Quelques exemples :

Stratégie Digitale

Leboncoin est une plateforme généraliste de petites annonces. De nombreux traiteurs y sont référencés. Le paramétrage des annonces est très simple. Attention à bien détailler la description de votre fiche au risque de recevoir un flux important de sollicitation n’étant pas en rapport avec vos activités.

 

Stratégie DigitaleTraiteur.fr est une plateforme spécialisée pour les traiteurs. Elle est conçue pour ce type d’activités. Le paramétrage du profil pro est donc optimisé. Le volume généré avec un compte gratuit est intéressant. Comme sur Leboncoin de nombreuses sollicitations ne sont pas intéressantes. Il faut donc faire le tri.  Testé par Coloc’ 2 Chefs pendant 2 mois.

Le référencement payant et la publicité

Les plateformes précédemment citées sont optimisées pour le référencement sur les moteurs de recherches. En revanche, votre site peut souffrir d’un déficit de référencement pour diverses raisons. Le référencement naturel sur les sujets où il existe déjà beaucoup de ressources est un art complexes. Pour vous aider accélérer et maintenir votre référencement grâce à des services payants. Le plus connu est Adwords proposé par Google. Votre site ressort en premier pour les recherches sur certains mots clés que vous aurez “acheté”. Vous pouvez choisir une combinaison définissant bien votre activité : traiteur+bordeaux+locavore ou pâtissier+gâteau+mariage+château.

Vous trouverez également des fonctionnalités payantes sur toutes les plateformes précitées. Elles ont pour but de favoriser l’apparition de vos contenus aux yeux de tous les utilisateurs selon des critères que vous aurez défini (âge, localisation …).

Certains de services peuvent représenter un coût annuel important. Vous devez donc prendre le temps d’analyser chaque outil avant de vous engager. Profitez des comptes gratuits pour vous familiariser avec les fonctionnalités de bases. Vous devrez ensuite estimé le retour sur investissement envisageable. Les commerciaux de ses plateformes peuvent vous donner des indications à ce sujet en comparant des activités similaires à la vôtre déjà actives et les comportements de leurs utilisateurs.

La newsletter

Il s’agit d’un complément aux outils précédemment évoqués. Envoyez-là à intervalles réguliers avec du contenu pertinent. Elle a pour but de fidéliser le client en lui rappelant régulièrement votre existence. Une bonne newsletter diffuse du contenu intéressant, que les lecteurs attendent avec impatience. Le rythme d’envoi doit être adapté suivant le but recherché. Le menu hebdomadaire sera envoyé une fois par semaine, alors que l’agenda des événements à venir sera adressé une fois par mois (ou par quinzaine). Le titre doit être accrocheur pour susciter l’ouverture du message. Les visuels et les résumés d’articles déclencheront, quant à eux, les clics sur les contenus.

Chez Coloc’ 2 Chefs nous utilisons Sendinblue par ce que c’est facile et que c’est français. Il existe d’autres solutions toutes aussi efficaces. Veillez à connecter cet outil avec votre site et vos réseaux sociaux (présentation du RGPD applicable au 25/05/18).

Faîtes la différence

Vous avez pris en compte tous les éléments ci-dessus ? Bravo ! Vous avez fait 50% du chemin. En effet, maintenant que vous avez un cadre d’action solide, vous devez le remplir. C’est un travail quotidien pour rendre votre présence visible et attirante. Le point de départ : vous devez choisir une identité (ex : ton décalé de vos publications, jeux de mots …). A partir de là, vous pouvez communiquer sur tous les informations pertinentes liées à la vie de votre entreprise. Cette communication régulière doit être simple, actualisée et engageante.

La notion d’engagement est très importante dans le cadre d’une stratégie digitale. Il s’agit d’instaurer des interactions digitales avec votre communauté. La créativité sera la meilleure alliée pour trouver des idées sur ce sujet. Invitez votre communauté à s’exprimer dès que l’occasion se présente. Tout le monde doit avoir l’opportunité d’écrire l’histoire avec vous. Les commentaires d’internautes, même négatif, vous permettent d’identifier les attentes de vos clients. Soignez vos réponses quelque soit les commentaires.

Ne perdez pas de vue que la stratégie digitale est un soutien à votre cœur de métier. Le temps passé sur les outils numériques doit rester dans des proportions raisonnable et doit toujours être en lien avec une activité réelle.

 

Coloc’ 2 Chefs accompagne les créateurs de talents dans les métiers de la gastronomie. Notre accompagnement comprend des conseils, de la formation et des moyens de production. Vous pouvez découvrir toutes nos activités sur cette page, ou nous solliciter pour élaborer votre stratégie digitale en nous contactant par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *