Santéquilibre : Portrait entrepreneur #7

Portrait entrepreneur #7

Santéquilibre

Marie-Laure nous parle de la société qu’elle a lancée en 2018. Il s’agit de Santéquilibre, spécialisée dans la réalisation de plats préparés pour diabétiques. Les plats sont proposés sous forme de barquettes micro-ondables et vendues en supermarchés. Il s’agit de la première offre de ce type pour les personnes atteinte de diabète. La création des recettes a été réalisée chez Coloc’ 2 Chefs avec la participation d’un chef cuisinier consultant. Voici le portrait de cette aventure riche en saveurs et allégée en sucre.

L’Instant Gourmand de Santéquilibre

Chronique culinaire animée par Julian sur Radio Didée

Portrait entrepreneure

Présentez nous votre entreprise en une phrase

Santéquilibre commercialise des plats cuisinés micro-ondables, convenants aux personnes diabétiques.

D’où vient cette idée et qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer ? 

L’idée m’est venue suite à un constat d’absence de ces plats cuisinés dits de « dépannage » pour les personnes ayant un besoin d’un repas équilibré, contenant des glucides complexes et des fibres, telles que les personnes diabétiques. Ce qui m’a poussé à me lancer est le fait de ne pas pouvoir évoluer dans mon ancien domaine d’activité, du moins dans la société Nationale dans laquelle je travaillais et dans le secteur concerné également. Ancienne élève du Lycée Hôtelier de Talence (33), je souhaitai revenir à mes premiers amours, à savoir les métiers de bouche. L’idée d’un nouveau challenge est grisant.

Parlez-nous de votre parcours de créateur d’entreprise

J’ai commencé par m’inscrire à Pôle Emploi ce qui m’a permis de participer à des réunions de porteurs de projet, organisées par le CIDFF de Bordeaux. En parallèle je me renseignais sur les usines susceptibles d’accueillir mon futur projet.

Je cherchai également un professionnel en diabétologie (diététicien) pour m’aider dans la réalisation des futures recettes.

A quel moment et pourquoi vous êtes-vous rapproché de Coloc’ 2 Chefs ?

La diététicienne nutritionniste spécialisée dans le diabète avec qui j’ai commencé à travailler sur mes futures recettes m’a parlé de l’existence d’un nouveau concept de coworking de cuisine à Lormont qui pourrait être intéressant pour mes futurs essais culinaires et pourquoi pas futures fabrications.

Je suis arrivé chez Coloc’ 2 Chefs avec mon projet et mes recettes, tout était à faire. Trouver un conserveur, un infographiste et un chef pour réaliser mes tests culinaires.

Qu’est-ce que vous apporte Coloc’ 2 Chefs dans le développement de votre activité ?

Coloc’ 2 Chefs m’apporte son réseau de professionnels (infographiste, chef cuisinier, conserveur), ses connaissances professionnelles, un local de travail pour mes tests et un soutien moral non négligeable ! Le fait de pouvoir échanger avec les résidents de ce laboratoire est aussi très enrichissant.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) entrepreneur(e) qui souhaite lancer son projet ?

Je dirai qu’il faut tout d’abord prendre conscience des difficultés qui nous attendent tout au long de cette nouvelle aventure. Bien s’assurer qu’on est prêt à se donner à fond pour ce challenge, et se faire accompagner par des organismes dédiés à cela tels que CIDFF, BGE, … par le biais de Pôle Emploi ou encore la CCI ou la Chambre des Métiers, etc… Ne pas rester seul dans son coin, aller à la rencontre de professionnels.

Comment voyez-vous votre entreprise d’ici 3 ans ? 

Je vois mon entreprise en bon ordre de marche avec une gamme élargie aux collectivités et pourquoi pas un projet de centre de production ….

Contacter Santéquilibre

Téléphone : +33 7 83 22 20 64

sarlusantequilibre@gmail.com

Page Facebook : @santequilibre33

1 commentaire sur « Santéquilibre : Portrait entrepreneur #7 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *