Accueil - Restaurant éphémère : nouveau concept pour découvrir différentes cuisines

Restaurant éphémère : nouveau concept pour découvrir différentes cuisines

restaurant éphémère

Depuis quelques années le secteur de la restauration est en pleine évolution ! Un nouveau concept se développe dans nos villes, nos campagnes et même proche de notre lieu de travail. Ce concept c’est le restaurant éphémère ou autrement dit « pop-up restaurants ».

Comment fonctionne un restaurant éphémère ?

Comme son nom l’évoque le restaurant éphémère n’est pas un restaurant qui est présent régulièrement. Il est souvent utiliser pour un événement précis.

Ce concept se distingue en deux offres bien précises et différentes à la fois :

  • Les restaurants mobiles comme les Food Truck qui sont temporairement sur un lieu précis
  • L’utilisation nomade d’un établissement par un chef pour innover et tester de nouvelles recettes

Le restaurant mobile

Premièrement quand nous évoquons le restaurant mobile on pense bien évidemment au concept Food Truck. En effet, cette manière de consommer se démocratise de plus en plus lors d’événements publics ou privés. L’avantage de ce mode de fonctionnement se trouve dans la mobilité, les véhicules pouvant se déplacer partout. Ceci permet de faire découvrir la cuisine du professionnel à un maximum de personnes.

Deuxièmement, ce concept permet d’apporter de l’animation dans des lieux atypiques et publics. Ils se déplacent pour assurer la restauration dans des foires, des fêtes dans un château du moyen âge par exemple.

Coloc’ 2 Chefs accueille dans son laboratoire situé à Lormont le Food Truck Gr’EAT FOOD qui ravit vos papilles sur l’ensemble de la métropole bordelaise.

Food truck

Etablissement temporaire

Vous pensez qu’il y avait que des Food Truck dans ce concept ? Et bien non ! Depuis peu, des restaurants s’ouvrent temporairement dans un établissement existant ou ré-aménagée pour l’occasion. En général, ces établissements ouvrent leurs portes pendant quelques semaines. C’est l’opportunité de tester de nouvelles cuisines et d’avoir les retours des clients. Des chefs confirmés ou novices se prêtent au jeu.

Quels sont les avantages de ce concept ?

Plusieurs avantages poussent à ouvrir ce genre de concept, le plus important est le « droit à l’erreur ». L’objectif est de pousser à la créativité et répondre à une demande croissante d’idées innovantes.

  • Tester son concept avant l’ouverture dans un établissement
  • Créer de nouveaux concepts culinaires singuliers
  • Réduire l’engagement financier pour le démarrage d’un projet
  • Mobilité

Les points importants à prendre compte dans la création d’un restaurant éphémère

Ce concept est une opportunité notamment pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent débuter un projet dans le secteur de la restauration. Ils ont un retour rapide et cela permet de modifier leur offre sans à engager des frais onéreux. Afin de réussir ce nouveau projet les entrepreneurs doivent prendre en compte quelques points importants.

La communication sur votre concept

Pour capitaliser le maximum de chances de réussite, la communication est un élément indispensable. Afin d’augmenter sa visibilité, les entrepreneurs doivent même en place une stratégie de communication. Les réseaux sociaux sont des outils très utilisés dans le but de créer une communauté qui adhère au concept.

A travers des incubateurs, les entrepreneurs peuvent se faire accompagner dans l’élaboration de leur stratégie.

Recrutement du personnel

L’organisation et la mise en place d’un tel concept nécessite une grande vigilance au recrutement du personnel. Il n’est pas impossible d’avoir des changements de personnels régulièrement. Le remplacement de personnel n’est pas une chose simple pour un gérant. C’est pourquoi il doit attentif à ce que le candidat atteste bien d’une formation hygiène (Coloc’ 2 Chefs vous propose une formation HACCP).

Des sites internet spécifiques au recrutement CHR (Café, Hôtel et Restaurant) se sont développés afin d’apporter des solutions rapides.

Coloc’ 2 Chefs vous accompagne la création de votre concept

Vous avez pour projet d’ouvrir un concept innovant ? Coloc’ 2 Chefs vous accompagne sur de nombreux points afin de maximiser les chances de réussites de votre projet :

Formation Hygiène Alimentaire : Découvrir l’offre de formation

Utilisation d’une cuisine professionnelle pour vos préparations : Découvrir la cuisine partagée

Stratégie communication : Construire avec un consultant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.