Accueil - Restaurant biologique : comment obtenir la certification ?

Restaurant biologique : comment obtenir la certification ?

Restaurant biologique

Saviez-vous qu’il existe une certification pour restaurant biologique ? Evidemment, il existe un certains nombre de critères à valider pour y prétendre. Le logo “AB” permet de se démarquer des concurrents afin de capter une clientèle toujours plus exigeante quant à l’origine des produits.

Restaurant biologique et Restaurant utilisant des produits bio

A ce jour, il existe trois catégories pour la mise en avant de produits biologiques sur la carte d’un restaurant.

Utilisation d’ingrédients bio

Il s’agit de mettre en avant le ou les ingrédient(s) bio composant un plat en particulier. Il peut figurer immédiatement après le nom de l’ingrédient. Aucune démarche administrative préalable n’est nécessaires. Le restaurateurs doit en revanche être en mesure de prouver l’origine bio du produit en cas de contrôle des services officiels de contrôle.

Plats et Menus

Il s’agit de mettre en avant un plat ou un menu en particulier. Il doit être composé d’au moins 95% d’ingrédients bio. Les 5% d’ingrédients restant ne doivent pas être disponibles en bio.

Le logo AB peut figurer immédiatement après le nom plat ou un menu. Il est nécessaire de faire appel à un organisme de certification et réaliser une notification à l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique.

Quantité produits

La certification “quantité produits” permet de mettre en avant le volume global de produits bio (denrées et boissons) acheté sur une période donnée.

Trois catégories existes : de 50 à 75 %, de 75 à 95% et + de 95%. Le % correspond à la quantité d’ingrédients bio achetés par rapport au total des denrées achetées par le restaurant. Les mots “bio” ou “biologique” peuvent être utilisés dans le nom ou sur l’enseigne du restaurant (uniquement pour la catégorie “+95%”).

Le logo AB peut figurer immédiatement après le nom d’un plat ou d’un menu si il est composé d’au moins 95% d’ingrédients bio. Sinon, la mention bio apparait à côté de l’ingrédient concerné.

Il est nécessaire de faire appel à un organisme de certification et réaliser une notification à l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique.

La certification et la notification d’un restaurant biologique

L’identification des plats et de menus ou la mise en avant de quantité de produits bio utilisé doit respecter certaines démarches administratives. Il est de la responsabilité du restaurateur de solliciter un organisme de certification (ex : AFNOR, Bureau Véritas, APAVE …). La certification est une prestation de contrôle à échéance régulière. Il s’agit de contrôler la conformité du restaurateur par rapport au Cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en Agriculture biologique.

Le restaurateur doit se rendre sur le site notification.agencebio.org pour réaliser la notification de son engagement. Elle précède la signature d’un contrat d’engagement au respect du mode de production biologique. Cette procédure peut ouvrir l’éligibilité à certaines subventions publiques (nationales ou régionales).

La réglementation applicable

Le cahier des Charges français spécifique à la restauration est applicable depuis 2012 (arrêté du 28/11/2011, mis à jour par l’arrêté du 12/12/2019). Cette mise à jour vise à mettre en avant les quantités de globales de produits bio utilisés par les restaurateurs.

Vous cherchez une formation pour monter en compétence en cuisine, pâtisserie ou entrepreneuriat ? Coloc’ 2 Chefs vous accompagne dans vos projets de formation. Nous proposons également des cuisines équipées à la location pour les artisans. Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter :

1 commentaire pour “Restaurant biologique : comment obtenir la certification ?”

  1. Retour de ping : Produire en Bio dans un labo de cuisine partagé - Coloc' 2 Chefs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *