Recyclage des équipements de cuisine

Le recyclage des équipements de cuisine professionnelle est un sujet réglementé. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques en la matière.

L’exploitation de matériel de cuisine professionnelle conduit systématiquement à s’interroger sur les fournisseurs et sur la maintenance et/ou le remplacement d’équipements. La fin de vie des équipements et leur recyclage constitue un sujet à part entière au même titre que ceux évoqués plus haut.

La démarche

Le traitement des équipements en fin de vie est à la charge des fabricants ou de leurs revendeurs. Ces derniers doivent être enregistrés auprès de l’ADEME et mettre en place un dispositif de recyclage. Le Syneg a pris l’initiative de mettre en place un guichet unique pour la collecte et le traitement des déchets (collecte, dépollution, recyclage). C’est l’entreprise agréée Ecologic qui est en charge de ce dispositif. Elle assure ainsi la collecte des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ainsi que des Déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Il intervient pour le compte des fabricants français et des revendeurs présents sur le territoire. Cette organisation fait l’objet d’un partenariat entre le Syneg et Ecologic dénommé Valo Resto Pro.

Ce dispositif a permis la collecte et le recyclage de 6,3t de déchets en 2017 (source Syneg). Cela représente 18% des équipements vendus par les adhérents du Syneg cette année là.

Comment engager le recyclage d’équipements usagés ?

L’utilisateur a toute sa place dans la filière. C’est lui qui est à l’initiative de la mise en route du recyclage de ses déchets. Trois possibilités s’offrent à lui.

Tout d’abord, il peut faire reprendre l’équipement par un revendeurs lors d’un remplacement.

Ensuite, il peut prendre l’initiative de porter ses déchets à la déchetterie où dans un site de collecte identifié (ex : point de vente).

Enfin, il a la possibilité d’organiser une collecte de déchets sur son lieu d’activité. Un professionnel peut solliciter un organisme de collecte afin de se débarrasser de ses déchets (service sous conditions de volume minimum).

Retrouvez la marche à suivre pour la collecte des équipements de cuisine professionnelle dans la fiche méthode téléchargeable ci-dessous :

Télécharger la fiche méthode

Les déchets concernés

Les déchets concernés par la filière de recyclage correspondent peu ou proue aux équipements vendus par les cuisinistes. On peut ainsi distinguer :

  • Réfrigérateur Inox ou non
  • Congélateur Inox ou non
  • Mobilier Inox ou non
  • Gros et petits équipements électriques
  • Panneaux isolants

La démarche environnementale doit être envisagée de façon globale lors de la conception et de l’équipements des cuisine professionnelles. Cet objectif est un leitmotiv de notre Bureau d’Etudes pour l’aménagement de cuisines professionnelles et de lieux de transformation alimentaire. Vous pouvez visiter la page dédiée pour en apprendre plus sur ce service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!