Plan de cuisine professionnelle

L’aménagement d’une cuisine professionnelle est un sujet très important pour ouvrir un restaurant ou un laboratoire traiteur. Néanmoins la réalisation d’un plan de cuisine n’est pas chose évidente.

Tous les restaurateurs et les traiteurs passent par l’étape du plan de cuisine. Sa réalisation nécessite une réflexion globale sur l’utilisation de la cuisine. Une fois réalisé le plan permet d’optimiser l’implantation du matériel, son utilisation et son entretien. Ce document peut être obligatoire pour certaines procédures administratives.

Alors comment s’y prend-on pour réaliser un plan de cuisine professionnelle ?

Je demande conseil à un spécialiste

Identification du local

Tout part du local à aménager. En fonction de son potentiel et du projet à y installer, il faut réfléchir à l’agencement des équipements. La fonctionnalité et l’hygiène sont les deux maîtres mots à garder à l’esprit pour l’aménagement de lieux de transformation alimentaire. Vous pouvez avoir un aperçu global de la réalisation d’une cuisine professionnelle en lisant notre article dédié (plan, achat des équipements, travaux).

La première étape consiste à réaliser un plan du local. Celui-ci sera plus ou moins détaillé en fonction de la présence d’aménagements existants ou non. Il est intéressant de reporter dès à présent tous les détails de l’aménagement existant. Il peut s’agir des arrivées électriques, d’eau, de ventilation, la présence d’éléments de structure (pente, pilier, ouverture extérieur). Les dimensions exactes sont indispensables à cette étape. Dans le cas d’un local à construire, c’est l’architecte qui fournira le plan.

Il est également conseillé de noter sur ce plan les éléments d’environnement du local. Cela concerne notamment la présence de bâtiments à proximité et leur nature (ex : habitation, industrie).

Choix de l’aménagement intérieur

L’aménagement intérieur du local doit tenir compte des accès et de l’activité abritée. Il est conseiller de confier l’aménagement d’une salle de restaurant à un architecte d’intérieur. Celui-ci sera à même de créer une ambiance unique qui marquera et fidélisera le client. L’aménagement d’une cuisine de restaurant ou d’un laboratoire traiteur répond à d’autres impératifs.

Tout d’abord, il faut prendre en compte l’accessibilité et la sécurité. Les biens et les personnes doivent facilement accéder et évoluer dans cette zone.

Ensuite, il faut déterminer les besoins relatifs à la future activité de production. Quels sont les besoins en termes de cuisson, de stockage. Tout doit être identifié et quantifié. Cela permet de déterminer la place qu’il convient d’accorder à ces postes de travail et à ces espaces. Une cuisine peut être installé dans un espace restreint de l’ordre de 25 m². Il faut donc envisager la disposition des éléments de façon compact et fonctionnelle.

Enfin, il faut confronter les besoins (espace et matériel) avec la mise en place d’une cuisine conforme aux attentes de la réglementation relatives à l’hygiène des denrées alimentaires. La formation HACCP ou équivalent trouve à ce moment tout son intérêt.

Implantation des équipements de production

A ce stade, vous devez avoir en votre possession un plan du local avec des pièces vides et une liste de matériel à installer. Il vous faut donc placer les éléments judicieusement sur le plan. Cet étape se nomme l’implantation. A l’issue le plan doit comprendre la position de chaque équipement avec ses dimensions exactes, les arrivées fluides – énergies – ventilation.

plan de cuisine professionnelle

Un plan de cuisine indispensable

Le plan de cuisine est obligatoire pour la demande d’agrément sanitaire. Il n’est pas demandé pour une simple déclaration de manipulation de denrées animales.

Ce document vous sera utile pour la réalisation des travaux. Les artisans pourront ainsi chiffrer leurs interventions et les réaliser avec précisions.

Attention, le plan de cuisine n’est pas un simple document indiquant la position des machines. Il indique d’autres informations relatives à l’énergie, à l’eau, à la ventilation et la sécurité. De plus, c’est la base de travail indispensable pour la réalisation de Plan de Maîtrise Sanitaire obligatoire pour les restaurants et les traiteurs.

Nous vous conseillons de ne pas rester seul lors de cette phase. Un Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage vous sera très utile pour faire les bons choix. Vous pouvez vous renseigner sur cette offre en visitant le site dédié : conception-cuisine-professionnelle.

Besoin de conseils pour le plan de cuisine de votre restaurant ?

Présentez votre projet à l’aide du formulaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *