contact@coloc2chefs.com - 07 62 54 00 08

Photo culinaire pour traiteurs et pâtissiers

Vous avez une activité commerciale dans le domaine alimentaire ou vous souhaitez en lancer une ? Avez-vous pensez à la photo culinaire pour mettre en avant vos produits et votre entreprise ?

Qu’est-ce que la photo culinaire ?

La photo culinaire est un style de photographie particulier. Son objet principal est la mise en avant de produits alimentaires ou de boissons. On distingue deux grandes catégories. Les natures mortes qui présentent les denrées avec plus ou moins de mise en scène. Il est également possible de trouver des photos de personnes entrain de déguster le produit (généralement avec un grand sourire). Dans tous les cas, les denrées restent le centre de l’attention et tout ce qui les entoure doivent contribuer à les mettre en valeur.

Un artisan pâtissier, traiteur ou restaurateur à tout intérêt à réaliser des photos de ses produits. Cela permettra d’illustrer ses présentations en toutes circonstances. Cet impératif l’est d’autant plus à l’heure des réseaux sociaux. Les photos de produits alimentaires y sont largement commentées et partagées. Elles donnent souvent la première impression aux clients potentiels.

Afin de ne pas rater cette première impression il existe plusieurs règles à suivre. Il est recommandé de faire appel à un photographe professionnel. Surtout dans le cas où les photos seront utilisées dans la durée, ou affichées en gros plan.

Règles de bases de la photo culinaire

Angle de vue et lumière

L’angle de vue traditionnel de la photo culinaire correspond à une vue plongeante à la première personne. Autrement dit, ce que nous voyons quand nous sommes assis à table avec le plat devant nous.

D’autres angles sont désormais utilisés pour la photo culinaire. Les produits sont présentés seuls ou hors contexte de dégustation (sans contenants).

L’éclairage est très important puisqu’il va révéler les détails du produits pris en photo (couleur, texture). Un éclairage puissant est souvent nécessaire. Vous pouvez régler la balance des blancs pour jouer sur l’effet chaleureux ou au contraire froid de l’image. Ce choix s’effectuera en fonction des denrées. La période de l’année influence aussi (ambiance été, donc ensoleillée ou hiver, donc enneigée).

Apparence visuelle

Mise en scène

Le choix de la mise en scène va influer sur l’image de qualité de la denrées photographiée. Il est possible d’opter pour un cadre épuré sans accessoire et avec fond uni. A l’inverse, il est aussi envisageable de préparer une mise en scène complexe représentant un repas (denrées dans l’assiette, couverts posés à côté).

Dans tous les cas, les accessoires doivent correspondre à l’image de votre produit. Vous présenterez un plat à base d’ingrédient bio dans de la vaisselle réutilisable et non jetable. Chaque détail compte. Les accessoires doivent être propre. Une poussière sera visible sur une photo en gros plan. Le dynamisme de la scène est également à prendre en compte. Si vous choississez de remplir le cadre d’accessoires, attention à ce qu’ils ne prennent pas le dessus sur les denrées au risque réduire leur visibilité.

Retouches

Dans la mesure du possible, ne retouchez pas vos photos culinaires. Utilisez cette technique pour corriger un défaut qui vous aurai échappé lors de la prise de vue. Ou pour régler des paramètres que vous ne maîtrisez pas avec votre appareil (ex : balance des blancs). Minimiser les retouches permet de garder l’aspect naturel du produit, indispensable pour mettre en avant votre savoir-faire.

Voici un aperçu des éléments principaux à prendre en compte pour la réalisation d’une photo culinaire. Heureusement, vous pouvez faire appel à des professionnels afin de leur déléguer le travail.

Coloc’ 2 Chefs vous accompagne dans la réalisation de photo culinaire professionnelle

Incubateur

Dans le cadre de son incubateur, Coloc’ 2 Chefs peut vous proposer les services d’un photographe professionnel et d’un graphiste. Ces prestations sont complémentaires à la location de cuisine partagée. Elles permettent de réduire le nombre d’interlocuteur et de centraliser les rencontres.

Faites appel à un(e) photographe professionnel(le)

Vous souhaitez confier la réalisation de vos photo culinaires à un professionnel ? On le comprend aisément. C’est pourquoi nous pouvons vous mettre en relation avec un professionnel.

Un vrai graphiste à votre disposition

Si vous suivez Coloc’ 2 Chefs, vous avez déjà du voir passer ses réalisations. Notre graphiste accompagne tous les entrepreneur.e.s dans la création de l’ensemble de leurs supports de communication (flyer, site, emballage …).

Vous voilà sensibilisé à l’importance de la photo culinaire. A présent c’est à vous de jouer. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner sur ce sujet. Envoyez-nous un message ou appelez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!