contact@coloc2chefs.com - 07 62 54 00 08

Petit Guide de Survie face au Covid-19 pour chef.fe d’entreprise

Pourquoi et pour qui ce petit guide de survie ?

Coloc’ 2 Chefs a entrepris la rédaction d’un Petit Guide de Survie face au Covid-19 initialement à destination des entrepreneur.e.s qui utilisent la cuisine partagée de Lormont. Il s’agit le plus souvent d’entrepreneurs individuels qui doivent gérer simultanément leur vie personnelle et professionnelle. Depuis le début du confinement, il apparaît qu’ils n’ont pas tous la facilité à accéder à l’information notamment relatifs aux aides existantes.

Le guide vise à offrir un support clair et synthétique d’information à destination des chefs d’entreprises indépendants et des artisans. Il a pour but de faciliter leur prise de décision dans un climat de forte incertitude sanitaire et économique.

Que contient-il ?

Informations générales sur la crise sanitaire actuelle

La première section du Petit Guide de Survie s’attache à synthétiser les informations pertinentes pour décrire le contexte sanitaire actuel. Elle récapitule également les dispositifs d’aides mis en place par le Gouvernement et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Tenir pendant la tempête

Cette partie du Petit Guide de Survie est construite afin d’aider la prise de décision pendant la durée de la pandémie. Cette durée est définie par la mesure de confinement.

Parmis les indicateurs importants, il y a le tableau de trésorie (télécharger le modèle gratuit). Il permet d’avoir une vision complète sur les chiffres (recettes et charges). Cet élément est indispensable pour éclairer la prise decisions. Mais les chiffres ne font pas tout. Le chef d’entreprise doit maintenir un contact régulier avec ses clients et ses fournisseurs. Il se doit d’être présent auprès de ses réseaux afin de ne pas “disparaître des mémoires”.

Préparer l’après

L’entrepreneur a la responsabilité d’anticiper la reprise de l’activité. Il est pour le moment trop tôt pour prédire sa date et son intensité. Malgré tout, il convient de s’y préparer.

La première étape consiste à mobiliser correctement les dispositifs d’aides décrits dans le chapitre précédent. La seconde étape comprend, quant à elle, des actions de niveaux stratégique et opérationnel afin d’être en mesure de redémarrer.

La période de confinent doit être utilisée opportunément pour repenser la stratégie d’entreprise. Il faut réfléchir à ce que l’on vend et à qui. Le modèle existant pourrait être mis à mal en sortie de crise. Il faut donc anticiper de nouveaux axes de développement (ex : nouvelle gamme de produits).

Il est opportun de réfléchir également aux outils qui permettent la mise en oeuvre de la stratégie. Peut-être est-ce le bon moment pour trouver des outils numériques ou pour revoir sa charte graphique.

Alimenter la réflexion de l’entrepreneur

Le Petit Guide de Survie a pour vocation de participer à la réflexion et à la prise de décision de l’entrepreneur en ces temps d’incertitude. Evidemment, il ne peut être exhaustif. L’entrepreneur focalisera son attention sur les points qu’il estime les plus importants pour son activité. Dans tout les cas, le chef d’entreprise ne doit pas rester passif et attendre le retour au calme. Une telle attitude compromettrait sérieusement ses chances de redémarrage une fois le pic de la crise passé.

Pour le moment vous pouvez télécharger la première partie du document ici :

Télécharger le Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!