Accueil - Locavorisme : comment saisir cette opportunité de marché ?

Locavorisme : comment saisir cette opportunité de marché ?

Locavore

Les produits alimentaires locaux et régionaux sont toujours plus plébiscité dans les enquêtes d’opinion réalisées en France. Les consommateurs identifient ces produits comme plus gouteux, favorisant l’emploi local et gage de sécurité alimentaire (Etude Ipsos sur la consommation locale).

L’engouement pour les produits locaux représente une réelle opportunité de développement pour les artisans de l’alimentaire. Ils ne peuvent plus passer à côté de ce facteur dans la définition de leur stratégie de développement. Vous faites peut-être parmi de ces professionnels s’interrogeant sur l’intégration de ces produits dans leurs offres. Voici nos conseils pour vous aider à répondre au mieux vous positionner.

Qu’est ce que le locavorisme ?

Le locavorisme est un mouvement prônant la consommation de denrées alimentaires produites localement. Ce notion territoriale renvoie à une zone géographique allant jusqu’à 200 kilomètres autour du point de consommation. Le mot locavore est un néologisme anglais issue de loca = local et vore = manger apparu au milieu des années 2000 aux Etats Unis (source). De là, naît le locavorisme mouvement issu de la société civile. Ces adeptes mettent en avant plusieurs arguments pour le promouvoir :

  • Réduction des distances entre sites de production et de consommation : limite les impacts liés aux transports de marchandises (consommation de carburant, suremballages, utilisation de produits phytosanitaires allongeant le temps de conservation)
  • Favorisation du respect des saisons et développement de la consommation de produits frais
  • Diversification des productions alimentaires sur un territoire donné (pour éviter les monocultures sources d’appauvrissement des sols).

Une opportunité commerciale pour les professionnels

Les acteurs de la transformation alimentaire ont tout intérêt à adapter leurs offres afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Le positionnement local permet d’associer trois valeurs importantes aux yeux des consommateurs :

  • Qualité : contrôle de l’origine des produits et garantie sanitaire
  • Connaissance produit : améliore la performance commerciale face aux clients
  • Eco-responsabilité : réduction des impacts liés au transport de marchandises et respect des saisons

La clé de ce positionnement réside dans la capacité des professionnels à se fournir en produits locaux. Le réseau personnel représente le levier à activer pour trouver des producteurs (ex : maraîcher) et des transformateurs locaux (ex : conserveur). Le développement des outils numériques favorise l’émergence de plateforme en ligne recensant les acteurs locaux. Cette démarche peut demander du temps. Il est alors intéressant de contacter des structures rassemblant ces acteurs afin de maximiser vos contacts. Par exemple, Coloc’ 2 Chefs accueille dans ses cuisines partagées des transformateurs locaux qui peuvent répondre aux sollicitations.

Exemple d’un artisan locavore :

Les Bordovores propose un service traiteur locavore depuis 2017. Implantée à Bordeaux, cette entreprise utilise 80% de produits locaux. Elle fait appelle à l’entreprise Bun’s Baker implantée à Bègles pour ses pains. Ces deux entreprises se sont rencontrées dans une cuisine partagée de Coloc’ 2 Chefs en 2018. Résultat en image :

Les Bordovores, le traiteur qui met en avant le locavorisme
(c) Les Bordovores

Pourquoi adopter ce modèle à mon entreprise ?

Coloc’ 2 Chefs accueille depuis 2018 Les Bordovores, qui est un service traiteur locavore implanté à Bordeaux Nous leur avons demandé quels sont les avantages du locavorisme dans le cadre de leurs activités.

  • Pourquoi êtes-vous devenu traiteur locavore ?

Nous sommes traiteur locavore car cela fait partie de nos valeurs. Nous aimons transformer et déguster des produits dont nous connaissons la provenance et les méthodes de productions.

  • Comment vous approvisionnez-vous ?

Nous faisons appel à des producteurs locaux. Nous les sélectionnons tout au long de l’année en allant visiter leurs exploitations ou leurs ateliers. La relation avec nos fournisseurs nous permet d’avoir une connaissance fine de nos produits. Cela est un gage de qualité pour nos clients.

  • Quels sont les points positifs que vous apportent le locavorisme dans votre activité commerciale ?

Nos clients bénéficient d’une offre renouvelée régulièrement. Le locavorisme étant indissociable du respect des saisons, nous devons sans cesse stimuler notre créativité pour composer des menus avec les produits disponibles.

La transparence sur l’origine de nos produits est un gage de qualité. Nous tissons un lien fort avec nos fournisseurs ce qui nous permet d’avoir une connaissance produit importante.

  • Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur qui souhaite lancer une activité locavore ?

L’activité demande une bonne étude de marché ainsi qu’un bon sourcing. La qualité des produits et leurs provenances doivent être mise en avant lors de leurs présentations au client . Nous conseillons de vous rapprocher des fournisseurs avant le lancement de l’activité. Le plus important est de transmettre vos valeurs et vos goûts pour les produits locaux.

Coloc’ 2 Chefs vous accompagne dans le développement de votre offre locavore

Coloc’ 2 Chefs vous propose une cuisine partagée professionnelle équipée de 200m² qui répond aux normes d’hygiènes. Elle vous permet de développer votre offre locavore dans de bonnes conditions.

Si vous êtes dans une démarche de porteur de projet, nous vous proposons la formation entreprendre dans l’alimentaire. Cette formation est composé de 4 modules (commercial, marketing, comptabilité-juridique et technique en cuisine) dispenser par des formateurs experts dans le domaine alimentaire.

Vous êtes en création d’entreprise ou en activité dans le secteur alimentaire ? Contactez notre équipe pour plus de renseignements. Nous sommes disponibles par téléphone au 09 81 09 50 84 ou en utilisant le formulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.