
Le véganisme, qu’est ce que c’est ?
Le véganisme, (terme issue de l’anglais « veganism ») est un dérivé du mot « vegan » qui résulte quant à lui de la syncope du mot « vegetarian ». La suppression des lettres centrales a été proposée en 1944 par le cofondateur de la « Vegan Society », Donald Watson. Le mot vegan est utilisé en 1946 par Fay K. Henderson, qui publie le livre de cuisine Vegan recipes (Fay K. Henderson, Vegan Recipes, Londres, H. H. Greaves, . Il faut attendre 1951 pour que la Vegan Society annonce une définition officielle :
« Le véganisme est la doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux. »
Le 20 novembre 1979, les nouveaux statuts de la Vegan Society proposent une explication de cette définition :
« Une philosophie et façon de vivre qui cherche à exclure – autant que possible – toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but, et par extension, faire la promotion du développement et l’usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l’environnement […] ».
Pour plus de détail, cliquez sur ce lien (document pdf). I hope you can read in English.
Le site internet de la Vegan society sur ce lien.
Quels sont les engagements des vegan ?
Le véganisme n’est pas défini explicitement sur la base de critères moraux. Les raisons diffèrent autant que les personnes, leurs origines culturelles et les courants de pensées auxquels elles appartiennent.
La décision d’adopter un mode de vie végan est souvent le résultat d’une démarche personnelle basée sur l’empathie et la compassion envers les animaux. Certaines personnes peuvent y aboutir par engagement écologiste, spiritualisme, hygiénisme, ou parce qu’elles sont nées dans une famille végane. La décision de devenir vegan peut aussi résulter d’une théorie morale du rapport entre les humains et les animaux. Donc par souci du bien-être animal.
L’alimentation vegan
Le véganisme, c’est la pratique alimentaire végétalienne, excluant tout produit d’origine animale (viandes, poissons, crustacés, mollusques, gélatine animal, œufs, lait animal, miel). Le véganisme n’exclue pas les champignons et les sels minéraux (sel, calcium). Afin d’éviter les carences, les vegans consomment de la vitamines B12 avec les fruits, noix, graines et les légumes verts.
Où se fournir des produits alimentaires vegan ?
Sweet Greens – Traiteur Végan à Bordeaux. Marjorie et Nicolas vous propose un service traiteur événementiel, une restauration pour écoles et collectivité. Ils proposent également brunchs 100% éco-responsable et zéro déchets.
L’association Vegan France répertorie les guides, les commerces, les services et les meilleurs sites Internet
sur le véganisme et le mode de vie vegan : boutiques, marques, services, ateliers, actualité, livres, associations.
Pour vos prestations traiteur/Masterclass/cours de cuisine vegan, contactez Coloc’ 2 Chefs !

Retour de ping : Devenir traiteur : comment se lancer étape par étape - Coloc' 2 Chefs
Retour de ping : Innover dans l'Incubateur et intégrer l'Incubateur de Coloc' 2 Chefs
Retour de ping : Traiteurs vegan à Bordeaux - Coloc 2 chefs
Retour de ping : Devenir traiteur : comment se lancer ? | Coloc' 2 Chefs