Accueil - Formations

Formations

Nos formations s’adressent à tous les professionnels et créateurs d’entreprises dans le domaine alimentaire. Nous vous formons dans les 3 domaines suivants :

  • Techniques de Cuisine et de Pâtisserie
  • Hygiène et Sécurité
  • Entrepreneuriat et Développement

Nos formations se déroulent soit dans notre centre situé à Libourne ou au sein de vos locaux.

Nous privilégions les petits groupes pour garantir un maximum d’interactivité et de personnalisation de nos sessions de formation.

Coloc’ 2 Chefs est Organisme de Formation déclaré auprès de la DREETS Nouvelle Aquitaine sous le numéro 75331306733 et auprès de la DRAAF Nouvelle Aquitaine sous le numéro 750226142021.

L’organisme dispose de la certification QUALIOPI (2022 – 2024). Cette certification, délivrée par un organisme accrédité, garantie aux stagiaires la mise en place d’un processus de gestion de la qualité interne à l’organisme de formation.

Nous disposons d’un référent handicap qui accueille et oriente les demandeurs en situation de handicap.

Formation Entreprendre dans l’Alimentaire

Création d’entreprise

Cette formation permet de vous préparer à créer votre entreprise artisanale dans l’alimentaire.

La formation se déroule sur 4,5 jours (36 heures). Modules composants la formation : Parcours entrepreneurial, Stratégie marketing, Stratégie commerciale, Financement – Juridique et Technique d’organisation en cuisine.

La formation s’adresse à toute personne développant un projet de type restaurant traditionnel, restaurant rapide, restaurant Kebab, restaurant virtuel (dark kitchen) service traiteur, pâtisserie, conserverie.

Il est nécessaire d’avoir engagé des démarches en vue de la création d’une entreprise avant d’intégrer la formation (ex : ébauche business plan).

Notre centre de formation situé à Libourne (33) accueille l’ensemble de la formation (5 stagiaires max). Les personnes en situation de handicap peuvent nous contacter pour connaitre les modalités d’accueil spécifiques.

Le coût de la formation s’élève à 2 640€ TTC par stagiaire. Il comprend les frais pédagogiques, 4 repas, la matière d’œuvre, une tenue de cuisine et le matériel de cuisine. Ce montant peut être pris en charge à 100% par votre CPF ou Pôle Emploi.

Formation HACCP

Hygiène en restauration

Il s’agit une formation réglementée permettant au stagiaire d’acquérir les bonnes pratiques d’hygiène applicable à la fabrication des produits alimentaires. Au moins, une personne doit être formée au sein d’une entreprise manipulant des denrées alimentaires.

Toute personne amenée à manipuler des denrées alimentaires dans un cadre commercial (transformation, transport, vente) est concernée par cette formation.

Il n’existe aucun pré-requis pour intégrer cette formation.

La formation se déroule sur 2 jours (14 heures). La première journée est consacrée à la réglementation et aux risques sanitaires. La seconde comprend des études de cas et des travaux pratiques en cuisine.

Notre centre de formation situé à Libourne (33). Nous y organisons une session mensuelle de la formation HACCP (10 stagiaires max). Les personnes en situation de handicap peuvent nous contacter pour connaitre les modalités d’accueil spécifiques.

Le coût de la formation s’élève à 480€ TTC par stagiaire. Ce montant peut être pris en charge à 100% par votre CPF, votre OPCO ou Pôle Emploi.

Il est possible d’organiser des sessions directement dans les locaux de votre entreprise (5 stagiaires minimum). Tarification sur devis.

Financement des formations


Mon compte formation

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte CPF permet aux salariés, anciens salariés et indépendants de consulter leur droit et de s’inscrire à une formation professionnelle. Ce dispositif est géré directement par le Gouvernement. Les droits sont acquis au fil du temps et correspondent à une somme en euros disponible pour financer tout ou partie d’une ou plusieurs formations. Créez votre compte sur la plateforme pour connaitre vos droits. Les droits peuvent être complétés depuis la plateforme par de l’autofinancement ou par Pôle Emploi.

Pôle Emploi, OPCO, Collectivités

Ces organismes participent aux financements de formations pour les salariés, indépendants, apprentis et demandeurs d’emplois. Contactez-les afin de savoir si la formation que vous envisagez rentre dans leurs critères de financement. Pour information, l’OPCO dépend de la convention collective de votre entreprise. Le secteur de la Restauration dépend d’AKTO.

Autofinancement

Vous ne disposez pas de droits à la formation et aucun organisme ne peut vous financer ? Vous pouvez financer sur vos fonds propres une formation professionnelle. Gardez à l’esprit qu’une formation vous permet d’acquérir des compétences que vous utiliserez sur le long terme. Il s’agit donc d’un investissement à réaliser au démarrage de votre entreprise ou ultérieurement. C’est également un très bon levier de motivation et d’amélioration de la productivité pour vos éventuels salariés.

Formateurs


Thomas Pasquereau

Technique de cuisine

Timothé Arce

Stratégie marketing

Danièle Amar

Stratégie commerciale

Parlez-nous de votre projet


Remplissez mon formulaire Web