Formation professionnelle et préparation d’examens en cuisine et pâtisserie

Stage intensif, formation professionnelle et préparation d’examen

Coloc’ 2 Chefs accueille les formateurs indépendants des métiers de la cuisine et de la pâtisserie. Le cadre du laboratoire se prête parfaitement à la réalisation de formations individuelles ou en petit groupes (jusqu’à 15 personnes).

Formation professionnelle initiale et continue

Comme dans tous métiers, l’apprentissage des bases, la maîtrise de nouvelles techniques et le renouvellement des connaissances sont des clés essentiels d’un savoir-faire de qualité. Des formations diverses existent dans les métiers de la cuisine et de la pâtisserie. Le laboratoire partagé offre un cadre idéal pour la réalisation d’actions de formations de courtes durées ou étalées dans le temps. Le Fongecif Aquitaine et la Chambres des Métiers de Bordeaux a eu l’occasion d’apprécier la qualité des installations. Depuis, plusieurs formateurs se sont succédé pour dispenser leurs savoir-faire. Dans le cadre de la formation professionnelle des actifs, en postes ou en reconversion, développent leur compétences en petits groupes. Ce cadre favorise un apprentissage performant et personnalisé dans des métiers exigeants.

Stages intensifs

Découverte des métiers de la cuisine et de la pâtisserie

Réaliser des préparations alimentaires (cuisine ou pâtisserie) dans un cadre professionnel nécessite quelques bases. Contrairement à la production réalisée à la maison, celle réalisée dans le cadre d’une entreprise nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs pour éviter le “cauchemar en cuisine”. En voici une liste :

  • Préparer ses recettes (grammages, goûts) et s’approvisionner correctement (bons produits, bien livrés)
  • Connaître son matériel (savoir s’en servir) et choisir les bons outils
  • Maîtriser les connaissances liées à l’hygiène alimentaire
  • Réaliser ses recettes en un temps imparti sans gâcher de matière première
  • Servir ses préparations de façon soignée et appétissante

Pour parvenir à maîtriser les bases, rien de tel qu’un apprentissage auprès d’un professionnel expérimenté. A cette occasion, il vous transmettra les astuces pour faire de votre projet une réussite.

Remise à niveau

Vous, où l’un de vos salariés, a perdu la main ? Replongez-vous dans les fondamentaux avec un formateur expérimenté qui saura vous donner les astuces pour gagner en efficacité et éviter les pièges. Il peut aussi être intéressant de confronter sa technique habituelle, pour vérifier que la routine ne conduit pas à des erreurs.

Développement de compétences sur une technique spécifique

Vous souhaitez acquérir un savoir-faire en complément des acquis. Vous pouvez vous former sur des thématiques ciblées en fonction de vos besoins. Quelques exemples :

  • Cuisson sous-vide
  • Réaliser une carte végan
  • Cuisson basse température
  • Cuisine du Monde
  • Réaliser une pièce-montée
  • Créer ses recettes
  • Photographier ses plats
Formations HACCP et Hygiene

Obligatoire depuis 2012, chaque professionnel des métiers de bouche doit justifier d’une formation à l’hygiène alimentaire. Les détenteurs d’un diplôme d’Etat suivent ce type de formation dans le cadre de leur cursus. Les autres professionnels doivent suivre une formation spécifique de 14 heures.Vous pouvez vous inscrire facilement à cette formation en cliquant ici.

  • La méthode HACCP et la maîtrise des températures
  • Le Plan de maîtrise sanitaire et l’Agrément sanitaire
  • L’étiquetage et les allergènes
  • Plan de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel

Préparations aux examens d’Etat et aux concours

Le laboratoire de Coloc’ 2 Chefs est un cadre idéal pour vous mettre dans les conditions du Jour J. L’expérience du formateur et l’environnement sont les deux clés d’un entrainement réussi, en plus de votre motivation. Ci-après, la liste non exhaustive des entraînements qui peuvent être réalisés dans le labo.

CAP cuisine ou CAP pâtisserie

Nous vous proposons des CAP blancs de pâtisserie sur une journée. Vous respecterez le programme, tout en bénéficiant de conseils pour parfaire votre technique. Vous pouvez également bénéficier d’entraînements réguliers en pâtisserie et en cuisine avec un formateur qui suivra le programme officiel (en semaine ou le weekend). Pour cela contactez Coloc’ 2 Chefs directement (article détaillé).

concours

Vous prétendez au titre de Meilleur Ouvrier de France ou vous souhaitez brillez dans un concours spécialisé ? Pour cela, il va falloir vous entraîner dur. Votre motivation et la qualité de votre entrainement seront essentiels. L’environnement dans lequel vous vous préparez joue pour beaucoup. En effet, le jour du concours vous allez devoir gérer le stress, la découverte du sujet, la présence d’autres candidats (aussi stressés que vous) et le regard du jury. Une mise en condition régulière dans un cadre adapté fera la différence à coup sûr. Il s’agit de connaitre le matériel professionnel et de ne pas le découvrir le jour J. Parlez-en à l’équipe de Coloc’ 2 Chefs pour envisager des sessions de préparations. En attendant, nous vous conseillons cette vidéo pour booster votre motivation.


Participer à une formation

Choisir le type de formation

Avant de vous orienter vers une formation en particulier, il est nécessaire de vérifier si vous répondez au pré-requis. Ceux-ci sont de plusieurs ordres :

  • Connaissance ou maîtrise préalable de certaines techniques
  • Disponibilités et temps à consacrer à l’action de formation
  • Utilité de la formation pour vos projets futurs
  • Motivation

Pour savoir si une formation est faite pour vous, nous vous recommandons d’échanger directement avec le formateur. Celui-ci est le plus à même de faire le point sur la cohérence entre votre projet et la formation. Coloc’ 2 Chefs peut vous mettre en relation directement avec le formateur souhaité. Sollicitez-nous via le formulaire.

Financer votre formation

Pour connaitre les solutions de financement de votre formation professionnelle, vous pouvez vous rapprocher d’organismes comme le Fongecif (voir le site), Pôle Emploi ou la Chambre des Métiers. Suivant votre statut et vos droits ouverts vous serez dirigé vers le dispositif adapté à votre situation. Attention, les temps administratifs peuvent être longs. Vous devez donc anticiper vos besoins si vous pensez faire appel à ce type d’organismes.

Formation sur mesure

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans la liste ci-dessus ou vous souhaitez être formé à une technique spécifique ? Faites nous part de vos souhaits afin que nous vous proposions le formateur qui saura répondre à vos attentes. Vous pouvez utiliser le formulaire pour nous présenter votre projet.


Dispenser une formation professionnelle

Devenir formateur professionnel

Le formateur est généralement un professionnel expérimenté qui consacre tout ou partie de son temps à transmettre son savoir-faire. N’importe quel professionnel intéressé peut devenir formateur. Pour être référencé par le Fongecif, les OPCA et dans le DataDock, le formateur doit se déclarer en préfecture. Il reçoit en retour un numéro unique de formateur. Cette formalité est nécessaire pour accueillir des stagiaires dans le cadre de la formation professionnelle. Pour découvrir la procédure et les critères, visitez le site officiel.

Le Fongecif et les OPCA

Il s’agit d’organisme dédiés à la gestion de la formation professionnelle en France. Ils traitent les dossiers de demande de financement au cas par cas. Pour mémoire, les salariés cotisent pour un droit à la formation tout au long de leur parcours professionnel. En parallèle, ils référencent et paient les formateurs.

Conduire une formation au sein du laboratoire

Le laboratoire de Coloc’ 2 Chefs accueille déjà diverses actions de formation professionnelle. Le laboratoire est connu du Fongecif Aquitaine (visite sur place) et répond parfaitement aux besoins des formateurs. Le formateur privatise tout ou partie du laboratoire en fonction de ses besoins. La privatisation s’échelonne en demi-journées, journées ou semaines successives ou non. Vous pouvez contacter Coloc’ 2 Chefs pour faire part de vos besoins.

Nous répondons à toutes vos questions sur les actions de formation

Envoyez-nous un message

Consultez le catalogue des formations

2 commentaires sur « Formation professionnelle et préparation d’examens en cuisine et pâtisserie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *