Formation HACCP

Suivez la formation HACCP pour démarrer votre activité dans les meilleurs conditions !

 

Coloc’ 2 Chefs vous propose de suivre la formation HACCP afin d’obtenir la précieuse attestation. Cette formation obligatoire depuis 2012, vous permet d’acquérir les bases de l’hygiène dans le domaine alimentaire.

Qu’est ce que la formation HACCP ?


C’est l’arrêté du 5 octobre 2011 qui instaure et défini la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale (plus connue comme formation HACCP). La formation se déroule sur 14 heures, continues ou discontinues, en ligne ou en présentiel. L’objectif est de permettre à tous les professionnels de la restauration de disposer d’un socle de connaissances minimums afin de prévenir les risques sanitaires les plus courants.

Quel est le programme de la formation HACCP ?

Le programme de la formation HACCP est défini par arrêté. Il se décompose en trois parties :

  •  Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
  •  Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale
  •  Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale

Ce programme est très opérationnel. Il permet au professionnel de faire des liens immédiat avec sa propre activité. Lors de la formation, les stagiaires apprennent comment éviter les contaminations microbiennes, préparer les contrôles d’hygiène, donner les informations aux personnels, faire évoluer le Plan de Maîtrise Sanitaire … .

Qui est concerné par la formation HACCP ?

La formation HACCP s’adresse à tous les professionnels, qui sont amenés à manipuler des denrées alimentaires. Les restaurateurs et les traiteurs sont les premiers concernés, mais pas seulement. Elle doit être suivie avant le démarrage d’une activité ou la prise d’un poste. Il est fortement recommandé de la renouveler tous les deux à cinq ans. Cela permet au titulaire de prendre en compte les évolutions de la réglementation, tout en remettant en cause ses actions routinières afin de vérifier qu’il ne s’agissent pas de “mauvaises habitudes”.

Dans chaque équipe de production (ex : brigade d’un restaurant), il doit y avoir au moins un titulaire de la formation HACCP. Il devient référant sur les questions d’hygiène et s’assure que le reste de l’équipe applique également les bonnes pratiques. Les titulaires d’un diplôme de cuisine ou de pâtisserie en sont dispensés. Ils ont acquit les connaissances dans le cadre de leur cursus diplômant.

Comment s’inscrire à la formation HACCP ?

Coloc’ 2 Chefs vous propose de vous inscrire à la formation HACCP au travers du partenariat noué avec BM Form’action (organisme de formation déclaré auprès des autorités).

En ligne : 349€ TTC / personne

Nécessite une connexion Internet.

En physique : 408€ TTC / personne

La session se déroule à Darwin (Bordeaux).

 

Inscription à la formation HACCP

 

Posez-nous vos questions à l’aide du formulaire de contact !

6 thoughts on “Formation HACCP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *