Accueil - Formation CAP Pâtissier en candidat libre avec votre CPF

Formation CAP Pâtissier en candidat libre avec votre CPF

L’examen national du Certificat d’Aptitude Professionnelle Pâtissier est accessible en candidature libre. Une préparation rigoureuse est nécessaire pour garantir l’obtention du diplôme et crédibiliser vos compétences auprès de futurs employeurs. Coloc’ 2 Chefs vous présente sa formation CAP Pâtissier. Cette formation s’adresse aux candidats libres inscrits à l’examen.

L’examen du CAP Pâtissier

Définition du diplôme et débouchés

Le CAP Pâtissier est un diplôme professionnel délivré par le Ministère de l’Education Nationale (voir l’Arrêté). Il sanctionne la maitrise de techniques professionnelles et d’enseignements généraux. Ces derniers recouvrent les mathématiques, le français, une langue vivante et l’Histoire – Géo. Les techniques professionnelles englobent :

  • Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage (Bloc 1)
  • Entremets et petits gâteaux (Bloc 2)

Le titulaire du CAP doit être en mesure de participer à la préparation des denrées alimentaires, à l’application des règles d’hygiène et concourir au bon fonctionnement de l’entreprise. Ce diplôme permet d’exercer dans tous les établissements de réalisant des pâtisseries (pâtisserie, restaurant, usine …). Il démarre généralement son parcours sous la supervision d’un pâtissier plus expérimenté ou d’un chef de cuisine.

Modalités d’inscription pour les candidats libres

Vous souhaitez vous inscrire au CAP Cuisine en candidat libre ? Voici les principales informations à prendre en compte pour réussir votre projet.

Il existe une session d’examen par an. Elle se déroule généralement au mois de juin suivant l’inscription. Certaines épreuves peuvent avoir lieu dès le mois de mai. Les inscriptions sont généralement ouvertes en novembre de l’année précédente. L’inscription est à réaliser en ligne auprès du rectorat de l’académie de votre domicile. Les conditions administratives d’inscription pouvant évoluer d’une année sur l’autre, il est nécessaire de vous renseigner dès le mois de septembre auprès du rectorat.

Les candidats libres titulaires d’un diplôme égal ou supérieur au CAP sont normalement dispensés des épreuves d’enseignement généraux. Attention des exceptions existes.

Le stage en entreprise

Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour l’inscription à l’examen du CAP Pâtissier. Celui-ci doit être d’une durée de 14 semaines. Le candidat détient la qualité de stagiaire pendant cette période.

Le stage peut être décomposé en deux périodes de 7 semaines consécutives (l’une concernant le bloc 1, l’autre le bloc 2). Le stage doit être réalisée dans les 3 années qui précédent la session d’examen. L’attestation de stage en cours ou réalisé doit être produite à l’inscription.

La formation CAP Pâtissier de Coloc’ 2 Chefs

Objectifs de la formation

La formation CAP Cuisine a pour objectif de vous préparer aux épreuves professionnelles en vue de la présentation de l’examen.

Conformément au référentiel de formation officiel, la formation de Coloc’ 2 Chefs vous permet de :

  • Savoir réceptionner, contrôler et stocker les marchandises en appliquant la règlementation.
  • Organiser sa production en respectant les consignes et le temps imparti.
  • Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail.
  • Élaborer des crèmes.
  • Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues.
  • Préparer des éléments de garniture
  • Préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Valoriser la pâtisserie élaborée

Déroulement de la formation

Le planning de la formation CAP Pâtissier est construit en fonction de vos disponibilités.

Pré-requis pour suivre la formation CAP Pâtissier

La formation CAP Pâtissier est accessible aux personnes s’inscrivant à l’examen en tant que candidat libre. Le stagiaire réalise son inscription en autonomie auprès du service administratif compétent. Le stagiaire doit justifier d’un niveau d’études supérieur ou égal à la troisième.

Financement

Le coût de la formation dépend du nombre d’heures nécessaire pour votre préparation. Il reste à votre charge votre matériel personnel, les denrées, l’hébergement et le transport jusqu’au lieu de formation. Ce tarif est indicatif. Pour des raisons d’efficacité, nos formations se déroule majoritairement en présentiel. Nous ne proposons pas de formation 100% à distance. Vous pouvez nous demander un devis à l’aide du formulaire ci-dessous.

La formation CAP Pâtissier est éligible à l’ensemble des méthodes de financement proposées par Coloc’ 2 Chefs.

  • CPF : utilisation des droits à la formation personnels pour financer tout ou partie de la formation.
  • Pôle Emploi et OPCO : selon votre statut, vous pouvez mobiliser un financeur afin de réaliser votre projet professionnel.
  • Auto-financement

Vous souhaitez obtenir un devis pour la formation CAP Pâtissier ? Contactez-nous à l’aide du formulaire ou par téléphone au 09 81 09 50 84.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.