contact@coloc2chefs.com - 07 62 54 00 08

Comment financer une formation professionnelle en cuisine ou pâtisserie ?

Vous avez un projet de formation ? Vous allez avoir besoin d’éclaircissements pour une financer une formation professionnelle. L’article ci-dessous vous présente les principaux dispositifs existants.

Qu’est une formation professionnelle ?

La Formation Professionnelle recouvre l’ensemble du processus de formation des adultes de leur entrée à leur sortie du marché du travail (départ à la retraite).

Une formation professionnelle désigne une action de formation permettant à un individu d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.

Vous cumulez des droits à la formation au gré de vos activités professionnelles. Libre à vous des les utiliser afin d’évoluer dans votre parcours.

Les Organismes de formation doivent être déclarés en Préfecture. Les organismes internes aux entreprises peuvent être exempts de déclaration. Le stagiaire doit faire appel à un organisme déclaré pour activer un dispositif de prise en charge.

Quelle formation professionnelle choisir ?

Une formation professionnelle permet à un individu d’acquérir des compétences dont il a besoin pour exercer son métier actuel ou pour prétendre à un nouveau métier. La formation doit donc être en lien avec le parcours du stagiaire.

Il existe plusieurs types de formations professionnelles. On peut les classer par durée (courte ou longue) et par nature (certifiante ou non certifiante).

Vous pouvez identifier la formation qui vous convient de plusieurs façon. Sur Internet, vous pouvez utiliser le site mon-compte-formation.gouv.fr ou le site de pole-emploi.fr.

Les OPCO mettent à votre disposition les catalogues de formations qu’ils acceptent de financer. Vous pouvez également solliciter des structures publiques (ex : Mission Locale) pour vous accompagner dans vos recherches.

Enfin, vous pouvez contacter directement un organisme de formation pour en savoir plus sur son offre de formation. Coloc’ 2 Chefs propose un ensemble de formations pour les professionnels de l’alimentaire. Vous pouvez écrire à contact@coloc2chefs.com. Notre équipe répondra directement à vos questions.

Comment financer une formation professionnelle ?

Il existe plusieurs façon de financer une formation professionnelle. Selon votre statut, voici une liste non exhaustive des dispositifs que vous pouvez mobiliser.

Salarié

  • CPF : compte personnel de formation
  • OPCO de votre branche professionnelle
  • Plan de formation interne à votre entreprise

Travailleur Non Salarié

  • CPF : compte personnel de formation
  • AGEFICE (équivalent OPCO)
  • Crédit d’impôt annuel de 40 heures

Artisan

  • CPF : compte personnel de formation
  • FAFCEA (équivalent OPCO)
  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Exploitant agricole

  • CPF : compte personnel de formation
  • VIVEA (équivalent OPCO)
  • Chambre d’Agriculture

Demandeur d’emploi

  • CPF : compte personnel de formation
  • Pôle Emploi
  • Conseil Régional (Aide individuelle à la formation, en dernier recours)

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations sur le site du Ministère du Travail.

Vous pouvez également autofinancer votre formation. Pour connaitre votre droit CPF, créez un compte directement sur le site. Votre espace personnel vous permet de payer directement la formation désirée.

Coloc’ 2 Chefs vous accompagne pour faire financer une formation professionnelle

Coloc’ 2 Chefs est organisme de formation déclaré auprès du Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, l’entreprise propose un panel de formations destinées aux professionnels et aux créateurs – repreneurs d’entreprise dans les métiers de bouche. Certaines formations sont proposées directement sur le site du CPF. Vous pouvez consulter l’ensemble des formations proposées sur cette page. Il est également possible de mettre en place une formation sur-mesure.

Vous avez un projet de formation en rapport avec l’alimentaire (entrepreneuriat, reconversion, techniques de cuisine, hygiène …) contactez-nous à contact@coloc2chefs.com ou via le formulaire ci-dessous.

One thought on “Comment financer une formation professionnelle en cuisine ou pâtisserie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!