contact@coloc2chefs.com - 07 62 54 00 08

Cuisine pro partagée à Lormont pour traiteurs et pâtissiers

Découvrez notre cuisine pro partagée située à Lormont (33). A 10 minutes de Bordeaux en voiture, Coloc’ 2 Chefs propose une cuisine tout équipée aux traiteurs, pâtissiers, restaurateurs et associations.

Le concept de cuisine pro partagée

Un concept nouveau à Bordeaux

Coloc’ 2 Chefs a ouvert la première cuisine pro partagée de Gironde en 2017. Ce concept était à l’époque très peu répandu en France. Seuls quelques pionniers s’étaient lancés en Île-de-France. A titre de comparaison, il existe de nombreuses cuisines partagées aux Etat-Unis.

Les fondateurs de Coloc’ 2 Chefs identifient dès 2016 la nécessité d’un service de location de cuisine professionnelle à Bordeaux. C’est au cours d’échanges avec plusieurs dizaines d’artisans locaux qu’ils prennent conscience de ce besoin. Ils créent en un an la cuisine pro partagée de Lormont à partir de rien. Cette période comprend la recherche et l’aménagement d’un local. En parallèle, les fondateurs affinent le business modèle.

Déjà trois ans de réussite

Juin 2017 marque le début effectif de l’activité. La cuisine pro partagée accueille ses premiers utilisateurs quelques heures après sont ouverture. Dès lors, des artisans des métiers de bouche adopte ce lieu pour y réaliser leurs production. Les retours utilisateurs sont bons, comme en témoignent les évaluations sur le Web (5/5 sur Google et 4,9/5 sur Facebook). Pour plusieurs entreprises, la cuisine partagée fait office de tremplin vers leur propre local. On peut citer Mama Kombucha et La Baratte Bordelaise pour les entreprises partie de zéro chez Coloc’ 2 Chefs. Dans la catégorie entreprise en développement, il faut noter les succès du Garde Manger, Lino et Alix H. -Gâteaux d’exception-. Ces entreprises illustrent l’utilité du service de location de cuisine partagée.

Il existe deux profils d’utilisateurs chez Coloc’ 2 Chefs. Les utilisateurs réguliers dits “Résident”. Ils bénéficie d’un accès permanent à la cuisine dans le cadre d’un engagement d’au moins trois mois. Les utilisateurs dits “Nomade”, quant à eux accèdent à la cuisine ponctuellement généralement pour des besoins très limités dans le temps. Ces deux ensembles d’utilisateurs forment une communauté professionnelle, qui fait preuve de solidarité et d’entraide. Les collaborations entre utilisateurs sont régulières. Depuis 2019, Coloc’ 2 Chefs propose un service traiteur collaboratif. Il s’agit de partenariats ponctuels entre Coloc’ 2 Chefs et l’un des utilisateurs de la cuisine, afin de répondre à des commandes d’ampleurs exceptionnelles. Tout est mis en oeuvre afin que les entrepreneurs puissent développer leurs activité en utilisant le plein potentiel de la cuisine.

L’intérêt de la cuisine pro partagée n’est désormais plus à démontrer. Malgré cela, les fondateurs ne se reposent pas sur leurs lauriers. Ils adoptent une stratégie d’investissement constant dans le matériel.

Les équipements de la cuisine

L’aménagement

L’aménagement du local répond aux normes de cuisines professionnelles. Le local s’étend sur 200m². La “marche en avant” régit les différents circuits dans le local. Les salles de travail sont spacieuse afin de garantir un maximum de confort en mode coworking (partage de l’espace entre plusieurs entreprises).

aménagement

Les moyens de cuisson et de préparation

La cuisine de Coloc’ 2 Chefs est équipée avec du matériel professionnel haut de gamme. La ligne de cuisson est dotée d’équipements performants fabriqués en Europe de l’ouest (France, Allemagne et Italie).

Le stockage

Le local dispose d’espaces de stockage alimentaires et non alimentaires. Ils sont sectorisés conformément à la réglementation en vigueur. Ainsi, chaque utilisateurs peut stocker ses denrées et son matériel.


La cuisine pro partagée de Coloc’ 2 Chefs est un lieu atypique dans le paysage de la transformation alimentaire. Il a démontré son utilité et sa solidité en trois années d’expériences. Des dizaines d’entreprises sont passées par cette cuisine. Il faut aussi retenir la diversité de leur profil. Les entreprises en création côtoient des entreprises en développement. Les métiers concernés sont traiteur, restaurateur, pâtissier et producteur de boissons.

Tenté(e) par l’aventure ? C’est par-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!