Accueil - Comment transformer des produits issues d’une agriculture biologique ?

Comment transformer des produits issues d’une agriculture biologique ?

En 2020, la France devient le deuxième pays après l’Allemagne à produire en bio en Europe. Les français consomment de plus en plus de produits bio. Ils se tournent davantage vers des circuits courts. Ils consomment aussi directement auprès des producteurs locaux de leur région.

1 ) Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

On définit l’agriculture biologique comme un mode de gestion et production alimentaire soucieuse de l’environnement. Cette manière de produire n’utilise pas de produits chimique de synthèse. Elle exclue également les OGM.

Ce système de production a pour objectif de :

  • préserver les ressources naturelles
  • respecter l’application des normes élevées
  • mettre en place des méthodes de production avec des produits naturels (ex : jus d’ortie)

2) Quels produits sont concernés par l’agriculture biologique ?

Les produits qui sont concernés par la certification biologique :

  • Produits agricoles non transformés : les céréales, les fruits, les légumes, le lait, les oeufs et les animaux
  • Produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine : le pain, les fromages et les plats cuisinés
  • Aliments destinés aux animaux
  • Les semences et matériels de reproduction végétative

3) Comment produire en bio ?

Dans le cadre de la commercialisation un produit “bio” doit être validées comme conformes au règlement biologique européen. L’opérateur à l’obligation de passer un contrat avec un organisme certificateur agrée par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Cet organisme se charge de contrôler la qualité de la production jusqu’à la traçabilité.

Les points importants à justifier durant le processus de certification :

  • Règles de production
  • Origine des produits
  • Distribution
  • Etiquetage

Les opérateurs peuvent être soumis à des vérifications de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

En plus du contrôles, il existe deux labels qui vérifient l’authenticité du produit d’origine Agriculture Biologique :

  • Le Logo Agriculture Biologique (AB) : Ce label justifie qu’un produit contient au moins 95 % d’ingrédients d’origine d’agriculture biologique.
label bio
  • Le logo Eurofeuille : Ce label justifie le respect du cahier des charges de l’agriculture d’origine biologique. C’est un logo communautaire présent sur l’emballage des produits d’origines biologiques.

Des organismes comme ECOCERT, proposent des certifications suivants les besoins de chaque professionnels.

3) Produire en bio chez Coloc’ 2 Chefs

Coloc’ 2 Chefs propose un laboratoire de cuisine partagée tout équipé pour les professionnels des métiers de bouche. Les utilisateurs peuvent transformer tout types de produits.

Dans le cadre de la certification biologique, un plan de nettoyage est mise en place afin de respecter les réglementations liés à l’agriculture biologique. Aucune production de type conventionnelle ne peut se dérouler en même temps dans le labo. Chaque utilisateur doit se fournir avec des produits bio certifiés. Attention : Bien conserver les factures d’achat en cas de contrôle des services compétents.

Les productions possibles en bio chez Coloc’ 2 Chefs :

  • Production Traiteur ou restaurateur : produire la mise en place de son restaurant ou développer des produits. Il est aussi possible de produire en bio pour les épiceries ! Une trentaine de biocoop sont présentes en Gironde.
  • Atelier de Conserverie : On compte près de 8000 producteurs qui dynamise la progression de la filière Bio dans la région Nouvelle Aquitaine. Afin de développer la filière “Bio”, Coloc’ 2 Chefs propose un atelier de conserverie partagée aux producteurs.
  • Boisson artisanale : citronnade, jus de fruits, coldbrew, sirops et autres infusions.

Vous souhaitez développer une activité alimentaire “bio” ? Coloc’ 2 Chefs vous accompagne dans vos projets. Vous pouvez nous contacter par mail à contact@coloc2chefs.com ou au 09 81 09 50 84.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *