Accueil - Comment créer et commercialiser un produit alimentaire ?

Comment créer et commercialiser un produit alimentaire ?

Article créer et commercialiser un produit alimentaire

Depuis quelques années l’engouement pour les métiers de bouche est en constante évolution. Cela s’explique par le retour des produit « fait maison », la tendance des produits végétaux et l’explosion de la demande de plats en livraison. De plus en plus de personnes en reconversion professionnelle veulent prendre des parts de marché. En effet, une étude récente démontre que le nombre de créations d’entreprise est en hausse de 4 % par rapport à 2020 (selon l’Insee). Afin de préparer au mieux la création du produit alimentaire à la commercialisation, il est conseillé de respecter certaines étapes !

Développer l’idée du projet et sa faisabilité

L’étude de faisabilité est la première étape importante dans la construction de votre projet. Elle permet de déterminer toutes les opportunités et les faiblesses. Voici les grandes étapes :

  • Définir le projet de manière concrète et réaliste (étude de marché)
  • Marketing Direct : Faire réagir la clientèle sur des tests de produit en direct avec des consommateurs
  • Mesurer les objectifs à atteindre (business plan)
  • Préparer les conditions nécessaires du projet (financement, timing)

Phase de Recherche et Développement du produit alimentaire

Cette phase est indispensable et oblige à mettre au point le produit alimentaire. Cette phase permet d’améliorer son produit pour ainsi se différencier de la concurrence. Elle nécessite néanmoins d’être bien préparé afin de maitriser toutes les étapes :

  • Fiche technique produit : cette étape permet d’élaborer et de tester le produit afin qu’il corresponde aux attentes.
  • Sourcing des matières premières
  • Processus de production

Elaboration de la stratégie commerciale

L’objectif de la stratégie commerciale dans le cadre de votre projet est de bien identifier son marché, ses clients et leurs habitudes de consommation. Cette étape nécessite la mise en place d’un business model, un bon ciblage et une veille concurrentielle régulière. Plusieurs points doivent être travaillé pour ainsi mettre en place la phase de commercialisation :

  • Déterminer la cible commerciale : (CSP)
  • Créer les fiches produits, plaquettes commerciales (shooting photo, mots clefs indispensables)
  • Construire l’argumentaire commercial
  • Démarcher les futurs clients

Elaboration de la stratégie marketing

La stratégie marketing est déterminant dans la phase de commercialisation du produit. Elle permet de promouvoir le produit. L’objectif du marketing sert à augmenter la notoriété de l’entreprise et à inciter l’acte d’achat.

  • Création de l’identité visuelle (Packaging)
  • Stratégie de communication (Site internet, réseaux sociaux)
  • Gestion des données clients (DATA)

Voici l’exemple de la marque Njem, des bananes plantains frites et surgelées. On peut voir ci-dessous l’identité visuelle à travers la photo du packaging de son produit.

Phase de production du produit alimentaire

Après avoir évalué la faisabilité et déterminer le financement du projet, il est nécessaire de se concentrer sur la production. Pour cela plusieurs points doivent être identifié :

Coloc’ 2 Chefs vous accompagne dans la création de votre produit alimentaire :

Vous souhaitez créer et développer un produit alimentaire innovant ? Coloc’ 2 Chefs vous accompagne sur la mise en place de votre projet à travers différentes étapes :

Vous êtes en création d’entreprise ou en activité dans le secteur alimentaire ? Contactez notre équipe pour plus de renseignements. Vous pouvez nous contacter par mail à contact@coloc2chefs.com ou au 09 81 09 50 84.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *