CAP Pâtissier : examens blancs à Bordeaux

Maximisez vos chances de réussite au CAP Pâtissier en participant à un entraînement en conditions réelles

Suite à de nombreuses sollicitations, Coloc’ 2 Chefs met en place des entraînements en conditions réelles pour préparer des candidats au CAP Pâtissier. Les sessions se déroulent le samedi et sont encadrées par un formateur en pâtisserie expérimenté.

Le CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier est un examen professionnel d’Etat. Son organisation est gérée par le Ministère de l’Education Nationale selon l’arrêté du 20 mars 2007 (lire le document). Ce diplôme permet d’obtenir une qualification d’ouvrier spécialisé. Il est obligatoire pour fabriquer et vendre des pâtisseries fraîches (ou diplôme de niveau supérieur).

Obtenir le CAP

  • La formation initiale (lycéen ou apprenti) se déroule sur 2 ans.
  • La formation professionnelle continue (formation pro, VAE ou candidat libre) dure généralement 1 an. Les épreuves générales (français, histoire géo …) peuvent être dispensées dans ce cas-là.

Dans tous les cas, l’examen national se déroule en juin. Les clôtures d’inscription ont lieu en octobre-novembre de l’année précédente.

Thèmes décors CAP Pâtissier 2018

  • Le carnaval de Rio
  • Les 20 ans de la Cité de l’espace
  • Les vacances à la mer

Les entraînements intensifs

Coloc’ 2 Chefs organise des entraînements intensifs d’une journée. Il s’agit de proposer aux candidats de se mettre dans les conditions proches de celles de l’examen. L’encadrement des participants est effectué par un formateur en pâtisserie expérimenté.

La journée se déroule sur 8 heures, dont 7 heures sont consacrées à la mise en conditions réelles. Le programme officiel sert de fil rouge à cette journée.

  • Ecrit (30 minutes – 10 points) : à partir d’une commande, établir les étapes de préparations et estimer leur temps.
  • Pratique (6 heures – 130 points) : réalisation d’un entremet, une tarte, une pâte feuilletée/choux, une viennoiserie et la présentation des réalisations.
  • Oral (2×15 minutes – 20 points) : interrogation sur la technologie de la pâtisserie et sciences de l’alimentation durant la partie pratique.

Le formateur fait des commentaires sur chaque étape de vos réalisations. Il vous donne des astuces pour vous perfectionner. Même s’il s’agit d’une mise en conditions réelles le formateur développe une pédagogie pour optimiser votre méthodologie (ce que vous n’aurez pas le jour de l’examen !).

Les participants peuvent repartir avec leurs réalisations en fin de session.

La mallette

Voici la liste non exhaustive du matériel qui vous sera indispensable le jour “J” :

  • Pour couper : économe, couteau office (10 cm), coupe pâte, couteau tour inox, triangle inox (10 cm), couteau scie à  génoise, paire de ciseaux.
  • Pour remuer : fouet inox, spatule exoglass (22 cm et 28 cm), maryse
  • Pour pocher : jeu de douilles unies et lisses et poches à  douilles jetables
  • Sans oublier : corne plastique, 1 rouleau à pâtisserie, pince à tarte, thermomètre, pinceau 4cm, peigne à chocolat,  palette inox 17 et 23 cm
  • Ainsi que : carnet de recettes sans mode opératoire, minuteur, balance, papier sulfurisé, cadenas, pochoirs (perso), 2 tenues, gants ou sparadraps.

La mallette n’est pas fournie lors des entraînements au CAP Pâtissier.

Les formateurs

Coloc’ 2 Chefs accueille des actions de formations professionnelles en pâtisserie et en cuisine (voir les photos du labo). Elles sont toujours dispensées par des formateurs indépendants et enregistrés auprès de l’administration. Les formations en pâtisserie sont dispensées par des pâtissiers de métiers disposant d’au moins 10 ans d’expérience.

Les participants peuvent garder les coordonnées du formateur pour continuer à échanger avec lui après la session.


Info pratiques

Calendrier

Les prochaines dates des CAP Pâtissiers blancs pour le premier semestre 2018  :

  • samedi 26 mai (6 places restantes)
  • une session pourra être organisée début juin en fonction de la demande.

Si ces dates ne vous conviennent pas, contactez-nous afin que nous vous en proposions d’autres.

Tarifs

Voici les tarifs qui sont proposés aux participants

  • 1 session = 170€ TTC / personne
  • Inscription groupée d’au moins 3 personnes à une session = 160€ TTC / personne

Les sessions se déroulent en groupe de 3 à 7 personnes. Le tarif inclus les denrées alimentaires.

Localisation

Le laboratoire est situé à Lormont (33) en périphérie immédiate de Bordeaux. Il est possible d’y accéder en voiture ou en transports en commun. La gare SNCF est accessible transports en commun (env. 30 minutes).

Voir la page avec les coordonnées complètes et la carte par ici.

Matériel

Le participant doit se munir de sa tenue de travail et de sa mallette. Les denrées et le gros matériel est fourni par Coloc’ 2 Chefs. Le participant peut venir avec son robot-batteur.

Des vestiaires sont disponibles sur place.

 

Envoyez-nous un message

3 commentaires sur « CAP Pâtissier : examens blancs à Bordeaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *