Lancer une activité avec un accompagnement sur-mesure

Coloc’ 2 Chefs propose un accompagnement sur-mesure aux entrepreneurs, afin de construire une projet viable.

 

Tous les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un restaurant ou une pâtisserie, ou lancer tout autre projet de transformation alimentaire, peuvent bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. Cette opportunité permet de bien structurer les fondements de la future entreprise, quelque soit sa taille. Coloc’ 2 Chefs accompagne les entrepreneurs sur les phases Projet, Création et Exploitation sur les volets Production, Commercial – Communication et Administration.


Ouvrir un restaurant ou une pâtisserie

Tout projet part d’une idée !

Avez-vous déterminé votre point de départ et jeté les bases de votre concept ? Lors de cette étape vous devez vous poser les questions essentielles, qui seront déterminantes pour la suite de votre aventure. Qu’est ce que je souhaite vendre, à qui et dans quel cadre ? Suis-je vraiment prêt(e) à être entrepreneur(e) ? Quels moyens puis-je allouer à ce projet ? Vais-je me lancer seul ou en groupe ? Quelles sont mes qualités personnelles, qui me permettront d’être une bon(ne) entrepreneur(e) ?

Il s’agit d’une étape très personnelle. Vous pouvez évidemment rencontrer d’autres entrepreneurs pour alimenter vos réflexions. Cette base est indispensable pour ensuite construire techniquenement votre projet d’entreprise.


Ouvrir un restaurant ou une pâtisserie

Endosser le costume d’entrepreneur pour porter votre projet

Cette deuxième étape va vous permettre de parvenir à 3 objectifs :

  • Construire un projet viable : comprend notamment l’étude de marché qui permet de comprendre les attentes de vos futurs clients vis-à-vis de votre produit.
  • Définir une offre et un positionnement : aux vues des attentes du marché, choisir une offre prix / produits qui saura séduire les futurs clients.
  • Mettre en place des méthodes professionnelles : afin d’arriver sur le marché avec un processus / produit maîtrisé.

Pour y parvenir il faut agir sur trois volets en parallèle. Le volet Production (formation, savoir-faire, mise en place du processus), le volet Commercial (prospection et choix des cibles) et le volet Administratif (dossier et financement). Cette étape consiste donc à devenir incollable sur ces trois volets en allant chercher les réponses aux questions.

Volet Production

Toute idée de conception de produit ou de service doit être testée avant d’être commercialisée. Vous (ou éventuellement quelqu’un de votre équipe) possède-t-il le savoir-faire pour réaliser le produit ? Si ce n’est pas le cas, il est intéressant voire nécessaire de vous former. La formation est une action essentielle dans les métiers de l’alimentaire, car l’optimisation des gestes permet de réduire l’effort et de proposer un produit de meilleure qualité (gustative et visuelle). Coloc’ 2 Chefs vous accompagne sur ce sujet avec des stages intensifs et des formations longues construites sur-mesure par rapport à votre projet. Vous pouvez-découvrir les formations en pâtisserie et les formations en cuisine, conserverie et hygiène. Au-delà de l’acquisition de savoir-faire, un consultant peut vous épauler pour la création de votre gamme produits (recettes, sourcing, coûts de revient).

Coloc’ 2 Chefs met à votre disposition son laboratoire de cuisine partagé pour tester vos recettes. Vous pouvez découvrir le concept de cuisine partagé ici et les photos sur cette page.

Cette phase de test de votre production, vous permettra de déterminer quel outil correspond à votre produit. Vous avez la possibilité d’utiliser une cuisine partagée pour le début de votre activité. Cela vous permet de ne pas supporter le lourd investissement dans le local et le matériel. Vous pouvez également déterminer que la production doit être réalisée dans votre propre local (ex : restaurant). Coloc’ 2 Chefs vous accompagne pour la mise en place de votre cuisine professionnelle, afin de réaliser un outil performant et adapté.

Volet Commercial

L’action commerciale doit être importante dès le départ de votre aventure. Elle commence par la réalisation d’une étude de marché. Elle est suivie ou accompagnée d’une phase de prospection. Les éléments recueillis vous permettent déterminer les attentes du marché et le positionnement à adopter. Il est recommandé de réaliser vous-même cette partie.

Coloc’ 2 Chefs vous accompagne sur la mise en place de vos éléments de communication. Cela comprend le logo, la charte graphique, le site Web (marchand ou non), les cartes de visites et évidemment le packaging. Envoyez-nous un message pour obtenir un devis.

Volet Administratif

Au fur et à mesure que vous avancer sur les deux volets précédents, vous êtes à même de compléter votre business plan. Ce dossier est indispensable pour le future pilotage de votre activité. Il est également demandé dans le cas où vous sollicité un financement (ex : auprès d’une banque). Coloc’ 2 Chefs peut vous orienter vers son partenaire pour la réalisation conjointe d’un business plan professionnel.

Au final, les éléments établis vous permettent de choisir votre statut juridique (société ou micro-entreprise) et de présenter votre dossier à des financeurs (banques, business angels).

 

Présentation schématique de l’étape Projet

Ouvrir un restaurant ou une pâtisserie


Ouvrir un restaurant ou une pâtisserie

Donner corps au projet et lancer l’activité

Il s’agit à présent de réaliser toutes les démarches administratives pour créer l’entreprise. C’est-à-dire le cadre dans lequel va être exercée l’activité.

Démarches administratives et légales

La création d’une activité peut relever d’une immatriculation au Registre du Commerce et des Société (greffe du tribunal de commerce) ou du Répertoire des métiers. Les restaurants et certains traiteurs dépendront de la CCI. Les pâtissiers indépendants seront attachés à la CMA. Des démarches doivent être également effectuées auprès des assurances afin de couvrir l’entreprise et son personnel. Coloc’ 2 Chefs peut vous orienter vers son partenaire sur ce sujet. Il ne faut pas oublier le dépôt de la marque et/ou du logo à l’INPI et les déclarations à la CNIL (création d’un site Web). La plupart des démarches sont évidemment payantes, sauf la CNIL. Rapprochez-vous du S.I.E (impôts) pour connaître les démarches à effectuer, ou confiez cette tâche à notre partenaire.

Une fois les démarches ci-dessus faites vous pourrez solliciter le déblocage des fonds à votre banque, dans le cas où vous avez sollicité un financement bancaire.

Vous êtes également en mesure de terminer les démarches pour la signature de votre bail, si vous prenez votre propre local. Ces formalités vous permettent d’ouvrir un restaurant ou une pâtisserie. Mais il existe un certains nombres d’autres étapes à franchir pour accueillir votre clientèle. On peut citer la réalisation des travaux, la mise en conformité, l’obtention des autorisations, l’achat du matériel, le choix des fournisseurs (ex : denrées) et des prestataires (ex : entretiens obligatoires).

Coloc’ Chefs à vos côtés quelque soit votre process de production

Un consultant sélectionné par Coloc’ 2 Chefs peut vous accompagner physiquement lors de votre semaine d’ouverture. Cette présence vous permet de régler tous les petits détails du démarrage avec un professionnel expérimenté. C’est aussi un bon moyen d’être attentifs aux retours des premiers clients. Il peut vous conseiller sur la manière de présenter vos produits afin de maximiser les ventes.

Dans le cas où vous choisissez d’effectuer votre production chez Coloc’ 2 Chefs, il vous suffit de retourner le contrat signé. Il vous faudra également joindre votre attestation d’assurance et votre attestation de formation HACCP.


Ouvrir un restaurant ou une pâtisserie

Une entreprise évolue tout au long de sa vie

Votre entreprise prend son envol. Coloc’ 2 Chefs continue se tient à vos côtés. Vous pouvez faire de nouveau appel à l’un de nos consultants pour retravailler votre offre. L’action commerciale – communication ne doit jamais s’essouffler pour conquérir toujours plus de nouveaux clients et fidéliser les anciens.  Le graphiste partenaire de Coloc’ 2 Chefs continue de répondre à vos sollicitations pou la mise en place de nouveaux supports de communication.


Exemple de projet accompagné

Rien de tel qu’un cas concret pour illustrer le savoir-faire de Coloc’ 2 Chefs. En 2018, nous avons entre-autres accompagné de Santéquilibre basée en Gironde. Cette entreprise propose des plats de longue conservation convenant aux personnes diabétiques, sous forme de barquettes micro-ondables. Les plats seront essentiellement commercialisés en GMS. Les actions de Coloc’ 2 Chefs :

  • Identification du sous-traitant capable de réaliser la production (achats, cuisine, stérilisation, conditionnement et expédition).
  • Réalisation des tests recettes par un chef cuisinier partenaire, suivant les indications d’une nutritionniste.
  • Réalisation du logo et de la charte graphique (packaging et site Web) par un graphiste partenaire.

Les 3 actions se sont déroulées simultanément sur 6 mois, sous la houlette de Coloc’ 2 Chefs, au profit du porteur de projet. Voici un aperçu du produit final :

Ouvrir un restaurant ou une pâtisserie


Coloc’ 2 Chefs le partenaire de votre projet

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ou une pâtisserie, ou développer une gamme de produits alimentaires (consommation humaine ou animale).

Nous vous accompagnons sur toutes les étapes de votre projet avec notre réseau de partenaire. Nous sommes déjà aux côtés d’entrepreneurs portant des projets variés situés en France et à l’étranger.

Contactez-nous pour plus d’information sur notre programmes d’accompagnement sur-mesure.

 

Envoyez-nous un message

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *