Traçabilité et gestion des stocks : comment passer au tout numérique ?

Fini le papier ! Désormais, les traiteurs et les pâtissiers ont accès aux outils numériques pour gérer leurs tâches quotidiennes.

 

Coloc’ 2 Chefs présente l’application Check-Kit dédiée à la traçabilité et à la gestion des stocks. Cette présentation fait suite au partenariat conclu entre les deux entités.

De quoi s’agit-il ?

Check Kit est une application mobile destinée aux professionnels des métiers de bouches et de la restauration. Elle a été mise au point par les fondateurs de Saf’eat, société spécialisée dans le consulting en qualité et hygiène alimentaire. La start-up est basée à Blanquefort (33).

L’appli se décline en deux versions afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. La formule Starter comprend les fonctionnalités de traçabilité, de gestions des stocks, de relevé des températures et de suivi des opérations de nettoyage. La formule Master est dotée d’options supplémentaires liées à l’utilisation des données, les inventaires, la gestion des recettes et aux situations spécifiques (ex : certification bio). La prise en main rapide de l’appli à partir d’un smartphone permet de réduire considérablement le stockage de papier. Il faut d’ailleurs rappeler que l’archivage des informations est régit réglementairement (en général de 1 à 3 années). Pour aller plus loin sur ce sujet, lisez notre article sur la formation HACCP.

Traçabilité

Copies d’écran issues du site check-kit.com

Quels sont les avantages ?

Limiter l’archivage de papier

L’application permet de conserver sous format photo et texte les données relatives à la traçabilité. Les stocks d’étiquettes fournisseurs font désormais partie du passé.

Faciliter l’accès aux données

L’application est un réservoir à données facile à exporter et à utiliser. Elles sont ainsi plus facilement accessibles en cas de contrôle ou de suivi.

Accès à plusieurs utilisateurs 

Les opérations d’enregistrement sont désormais à la portée de toute personne dotée de l’appli. Les enregistrements sont guidés. Chaque membre de l’équipe, quelque soit son expérience, est susceptible de réaliser ces enregistrements.

Suivre et gérer au mieux les stocks

Grâce aux alertes, les utilisateurs sont plus prévenus lorsque qu’une DLC produit approche. Les variations anormales de températures d’une enceinte froide ressortent également. L’objectif est d’éviter les pertes de produits par oubli ou à cause d’une défaillance du matériel de stockage. Les alertes permettent aux utilisateurs de connaitre l’état des stocks sans avoir à ouvrir le frigo.

 

Demander une démo

 


Coloc’ 2 Chefs noue des partenariats avec des experts reconnus dans les métiers en lien avec la production alimentaire. Chaque partenariat fait l’objet d’un article de présentation sur le blog de www.coloc2chefs.com. Ces partenariats permettent aux membres de la communauté de s’adresser à des partenaires performants afin de développer leurs activités. Contactez-nous pour en savoir plus sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *