Maison de la pâtisserie : apprendre et produire à Bordeaux

Laboratoire de pâtisserie dédié aux productions artisanales et aux formations

Coloc’ 2 Chefs est un tiers-lieu dédié à la cuisine dans la métropole bordelaise. Désormais, le labo accueille de nombreux pâtissiers indépendants, ainsi que des formations dans ce domaine. En cela, on peut le qualifier de maison de la pâtisserie.

Les formations

 

La maison de la pâtisserie pour les pro …

Devenir pâtissier de métier ne s’improvise pas. Il existe des formations professionnelles dédiées pour acquérir le savoir-faire nécessaire à ce métier exigeant.

Maîtriser les bases ou une technique spécifique

Les formations professionnelles non diplômantes permettent d’acquérir de nouveaux savoir-faire. Ce type de formation, en général des stages intensifs, entre dans le cadre de la formation professionnelle financée via le Fongecif (voir le site). Les stages permettent de découvrir le métier de pâtissier. C’est bien utile lorsqu’on hésite avant de choisir son orientation professionnelle.

Les cuisiniers de restaurants sont aussi susceptibles de participer à ce type de formation. En effet, les clients sont de plus en plus demandeurs de produits fait maison (voir la définition). Cependant, la création d’un poste de pâtissier au sein des restaurants n’est pas toujours une évidence notamment pour des questions budgétaire. Le cuisinier peut donc acquérir des techniques lui permettant de réaliser un nombre limité de pâtisseries faite maison.

Les pâtissiers confirmés participent à ce type de formation notamment pour la remise à niveau ou l’acquisition d’une technique nouvelle.

En résumé, ces stages courts dispensés par des formateurs expérimentés permettent des montées en compétence rapide sur ces sujets. Tout cela doit se faire sans négliger la qualité de la formation qui dépend beaucoup du formateur et de l’environnement de formation (photos du labo).

Préparer un examen

Le métiers de pâtissier exige l’obtention d’un diplôme dans certains cas. Le plus connu des diplôme est évidemment le CAP Pâtissier (programme officiel). Sans ce précieux sésame il est difficile d’ouvrir une pâtisserie. Au fait, savez-vous pourquoi le pâtissier doit passer un examen alors que ce n’est pas obligatoire pour la cuisine ? La loi du 5 juillet 1996, dans son article 16 (voir le texte), stipule que la réalisation de pâtisseries fraîches ne peut être faite que par une personne diplômée. Vous trouverez dans cet article de la Chambre des Métiers tous les détails relatifs à cette mesure. La pâtisserie de conservation (biscuits) n’est pas concernée par cette exigence.

Il est possible de suivre des sessions de préparations aux examens de pâtisserie (quelque soit le niveau préparé). Un formateur professionnel encadre les stagiaires afin de travailler chaque module du programme. Voir l’offre de formation.

Examens blancs

Il s’agit de mises en condition d’examen pour maximiser ses chances de réussites à l’examen. Encadrées par un formateur confirmé, ces sessions sont organisées de la même façon que l’examen final. Le laboratoire de Coloc’ 2 Chefs est configuré comme un centre d’examen. Au cours d’une session chronométrée vous réalisez les préparations demandées selon un sujet tiré des annales. Evidemment, le formateur vous observe lors de ces sessions afin d’identifier les points sur lesquels vous pouvez encore progresser.

… et pour les particuliers

Coloc’ 2 Chefs accueille également des masterclass pâtisserie destinées aux gourmands. Lors de session d’une durée de 2 à 5 heures, un chef pâtissier livre ses secrets de fabrication afin de reproduire des pâtisseries succulentes à la maison. Pour découvrir le programme des masterclass, vous pouvez visiter la page dédiée par ici.

La production

 

Les pâtissier(e)s indépendant(e)s sont les premier(e)s utilisateurs du laboratoire. Réalisation de gâteaux de mariage, de biscuits pour épicerie ou de cake design, tous les styles se côtoient dans le labo. Les indépendants ont ainsi accès quand ils le souhaitent à un laboratoire entièrement équipé et aux normes pour réaliser leurs production. A noter, la cuisine est accessible 24/7. Les productions réalisées peuvent être stockées sur place en attendant d’être livrées.

 


 

Ce panel large d’activités autour de la pâtisserie, permet de définir le labo partagé comme une maison de la pâtisserie. Ouverte à tous, il est également possible de bénéficier de partenariats mis en place avec des fournisseurs locaux. Coloc’ 2 Chefs encourage la consommation locale de matière première dans les domaines de la farine, de la crèmerie ou encore des emballages.

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre maison de la pâtisserie

 

Envoyez-nous un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *