Louer une cuisine professionnelle : les avantages du coworking culinaire

Entreprendre dans cuisine professionnelle partagée

Coloc’ 2 Chefs met à disposition son laboratoire de cuisine partagé dans les environs de Bordeaux. Cette solution innovante s’adresse à tous les professionnels de la restauration et des métiers de bouches. Louer une cuisine professionnelle présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs. Petit tour d’horizon.

Louer une cuisine en mode coworking

Il s’agit d’une nouvelle tendance qui a du sens. La première cuisine partagée est apparue en France en 2013. Le concept arrive des Etats-Unis où il est démocratisé depuis les années 1980. Quelque soit le pays ou la région, l’objectif de la location de cuisine partagée est de proposer un site de production performant aux professionnels. Les entrepreneurs indépendants de la restauration ne sont pas les seuls à comprendre le potentiel de ce mode d’activité. Les formateurs et les producteurs y trouvent eux-aussi un vecteur de développement.

Louer une cuisine revient à partager son espace de production avec d’autres. Cela signifie partager le matériel et l’espace. Mais, c’est aussi partager les risques (bail 3/6/9 tu ne m’auras pas !) et les charges fixes (ex : électricité, eau) et humaines (temps de maintenance et de nettoyage). Il s’agit de n’entendre parler de son local que lorsqu’on en à besoin. Evidemment, ça demande un peu d’organisation afin de vérifier la disponibilité en amont et éviter d’éparpiller ses affaires partout.

Quelles activités permettent de partager une cuisine ?

La co-location d’une cuisine concerne la plupart des activités de production alimentaire. Tous les métiers de bouche sont concernés. En effet, tous les professionnels devant répondre aux exigences des normes sanitaires se doivent d’utiliser des moyens adéquats pour les respecter. A partir de là, le professionnel dispose de deux possibilités. D’une part, il peut investir dans sa propre cuisine. Il dispose de son local et y organise ses activités comme il l’entend. D’autre part, il peut louer une cuisine partagée afin de réduire drastiquement son investissement matériel et financier, tout en acceptant que d’autres évoluent dans l’espace de production.

Le choix de la formule de location partagée semble toute indiquée pour les entrepreneurs qui se lancent. Il s’agit d’un excellente formule pour valider son concept et prendre le temps de définir son besoin exact en termes d’équipements. Les entreprises qui se développent ont aussi l’opportunité d’assurer leur phase de transition entre un labo devenu trop petit et une cuisine adaptée aux nouveaux besoins.

La co-location permet d’éviter (ou de repousser) la phase d’investissement afin de se concentrer sur le cœur de métier (production + vente).

Quelques exemples de professionnels louant une cuisine partagée
  • Foodtruck : le labo partagé est la solution idéale comme base arrière pour le stockage, les préparations (ex : découpes) et le nettoyage.
  • Traiteur : la totalité d’une prestation peut être réalisée au sein de la cuisine.
  • Pâtissier : réalisation de gâteaux pour la saison des mariages ou productions régulière de pâtisseries.
  • Producteur : transformation directe des matières premières pour toucher de nouveaux clients.
  • Formateur : organisation de stages et de cours pour des stagiaires particuliers ou professionnels.
  • Restaurateur : développement de nouvelles recettes (phase test ou production).
Les deux freins au partage d’une cuisine
  • L’absence d’équipements spécifiques, ne pouvant être intégré à la cuisine. Par exemple, la mise en place d’un équipement nécessitant des raccordements énergie / fluide non prévus initialement.
  • Le développement trop important d’une activité par rapport au potentiel du local. Par exemple, la mise en place d’une brigade, produisant 5 jours par semaines tout au long de l’année, laissera peu place à d’éventuels co-locataires.

Au-delà de la cuisine

Une cuisine professionnelle partagée peut faire office de tiers-lieu. C’est à dire un centre de ressources proposant bien plus que des équipements de cuisine. Et oui, un labo de cuisine partagé est généralement géré par un animateur qui a la charge de développer les services et les activités autour du local. On peut citer comme exemple :

  • Centrale d’achats : réaliser des achats groupés afin de négocier des tarifs.
  • Incubateur : accompagner les porteurs projet dans la création de leur activité.

Le coworking culinaire en résumé

Avantage n°1 : une location flexible

La cuisine partagée permet de bénéficier d’un local uniquement lorsqu’on en a besoin. C’est fort utile dans le domaine de la restauration qui est saisonnier. Les formations, quant à elles, ne se déroulent que sur quelques mois (ou quelques jours) et non sur 12 mois.

Avantage n°2 : un coût d’accès très faible

Il est plus avantageux financièrement de supporter le coût d’une location partagée, que d’avoir son propre laboratoire. Evidemment, cela doit être vérifier en fonction du volume d’activité et donc du nombre d’heures passées en cuisine.

Quelques éléments de comparaisons :

Quand on partage un labo

  • la durée d’engagement est ajustable à ses besoins
  • le coût de la location correspond uniquement aux heures d’utilisation
  • les charges fixes sont mutualisées
  • la maintenance et l’entretien sont effectuées par le gestionnaire
  • la gestion des imprévus est du ressort du gestionnaire

Quand on loue son propre labo

  • la durée d’engagement est fixée dans le cadre d’un bail 3/6/9
  • le coût de la location correspond à un loyer fixe quelque soit le niveau d’activité
  • les charges fixes + variables sont à la charge unique du locataire
  • la maintenance et l’entretien sont effectuées par le locataire (être présent pendant l’intervention des prestataires)
  • la gestion des imprévus est du ressort du locataire
Avantage n°3 : de multiples activités sur un seul site

Louer une cuisine partagée permet de côtoyer de nombreux professionnels. C’est le meilleur moyens de rompre l’isolement de l’entrepreneur et de bénéficier du partage d’expérience. De plus, la structure à plus de visibilité localement, ce qui est un point très positif pour la communication.


Vous pouvez nous contacter Afin de louer une cuisine professionnelle

Envoyez-nous un message

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *